Promotion et accompagnement des activités culturelles - Maison Julien Gracq (49)

Publié le 02/03/2022
Statut
Cette offre n'est plus valable

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

L’association Maison Julien Gracq recherche deux volontaires en service civique.



MISSIONS

1) Tourisme littéraire : soutien à l’ouverture au public du lieu (une bibliothèque et une salle d’exposition)

2) Participer à la vie de la bibliothèque (classement des nouveaux livres, dialogue avec les artistes résidents.es et le public)



Période : du 4 avril au 30 novembre 2022

Nombre de volontaires souhaités : 2

Mission :

Contribuer aux activités culturelles de la Maison Julien Gracq : accueillir le public, faire vivre la bibliothèque et dialoguer avec nos résident.es.

La Maison Julien Gracq est une association créée en 2012 afin d’assurer trois missions.

Sa première mission est d’organiser des résidences d’écriture dans la maison familiale de l’écrivain Julien Gracq, qui a légué à sa mort en 2007 ses maisons et ses jardins à la ville de Saint-Florent-le-Vieil dans ce but. Nous accueillons également des artistes

plasticiens en partenariat avec des structures de la région.

La deuxième mission de l’association est de mettre en valeur les livres écrits par Julien Gracq en donnant aux visiteurs et visiteuses la curiosité de les (re)lire. Elle les accueille pour cela dans la bâtisse nommé le Grenier à sel, qui contient la bibliothèque de Julien Gracq à l’étage et une salle d’exposition au rez-de-chaussée.

Les activités confiées aux deux volontaires se déploieront autour de trois grands axes :

  • L’ouverture des lieux au public, en soutien de la chargée d’accueil et du reste de l’équipe. Cela implique d’expliquer brièvement l’histoire de la Maison Julien Gracq aux visiteurs, de les accueillir cordialement et de leur donner des éléments de compréhension de la vie de Julien Gracq, toujours en lien avec la chargée d’accueil. Cela implique parfois de participer avec l’équipe à l’organisation de soirée littéraire ou de visite guidée.
  • Participer à la vie de la bibliothèque. Cette bibliothèque a plusieurs usages : elle sert aux écrivain·es en résidence, aux visiteurs, aux bénévoles de l’association qui peuvent venir y lire lors des périodes d’ouverture. C’est aussi une bibliothèque patrimoniale où sont conservés certains livres précieux. Lorsque de nouveaux livres sont achetés, ils doivent être catalogués et couverts : cette mission se fait en lien avec la chargée d’accueil et le directeur artistique de l’association.
  • Aux deux missions s’ajoutent la rencontre et la dialogue avec les résident.es, auteur.es et artistes plasticiens et la participation aux évènements culturels.

Lieu et durée de la mission :

Maison Julien Gracq, 1 rue du Grenier à sel, Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire.

8 mois à raison de 24 h par semaine (du mercredi au samedi).

Centres d’intérêts :

Intérêt pour la culture, pour la lecture.

Aisance sur internet, utilisation des outils bureautiques (word et excel – une formation interne est possible)



Entretien prévu mi-mars.

Envoyez votre CV et une lettre de candidature en précisant le titre de la mission, avant le 14 mars 2022 à :

Monsieur le Directeur, Jérémy Fabre, à l’adresse contact@maisonjuliengracq.fr.

Fichier attaché Taille
offres SC Maison Julien Gracq 2022.pdf 148.48 Ko

Contact

Margaux Hoinard
Téléphone
0241197355