La résidence d’écrivain « Randell Cottage » lance son appel à candidatures pour 2017

Publié le 23/03/2016
randell cottage
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Située à Wellington en Nouvelle-Zélande et créée en 2001, la résidence du Randell Cottage accueille alternativement chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle bénéficie du soutien croisé de l’Ambassade de France et du Fonds d’amitié France – Nouvelle-
Zélande.


De nombreux lauréats français s’y sont succédé : Charles Juliet (2003), Pierre Furlan (2004), Dominique Mainard (2005), Annie Saumont (2006), Nicolas Kurtovitch (2007), Olivier Bleys (2008), Fariba Hachtroudi (2009), Yann Apperry (2010-2011), Florence Cadier (2011), Estelle Nollet (2013), Thanh-Van Tran-Nhut (2014) et David Fauquemberg (2015).



Cette résidence offre la possibilité à un écrivain français confirmé de séjourner dans une
 résidence historique, le Randell Cottage, au cœur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande, et de s’ouvrir à la richesse historique et culturelle de ce pays fascinant, au patrimoine littéraire abondant et diversifié. Wellington offre un cadre idéal pour une résidence, entre vie citadine offrant de nombreuses activités culturelles et artistiques, et nature omniprésente.


Durant la résidence, le service culturel et son réseau de contacts et partenaires sont à la disposition du lauréat pour favoriser ses rencontres et sa découverte du pays et des Néo-Zélandais.


Lors de son séjour, le résident est invité à animer un cycle de rencontres littéraires autour de son œuvre dans les principales villes du pays et au près d’institutions néo-zélandaises partenaires.


Dotée de 3 000 NZD (2024 €) par mois, la résidence Randell Cottage s’adresse aux auteurs de nationalité française ayant déjà publié au moins deux ouvrages de fiction et maîtrisant la langue anglaise.

La résidence sera disponible pour le lauréat français entre le 15 janvier et le 15 juin 2017 pour 
une période de 4 à 5 mois.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2016.

Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de personnalités néo-zélandaises du
monde du livre extérieures à l’Ambassade, et d’un représentant de l’Ambassade. L'écrivain

Télécharger le dossier de candidature 2017

En savoir plus

Site de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Site néo-zélandais du Randell Cottage

Contact et candidature

Anne-Christine Boyle - Service culturel
Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Candidature Randell Cottage
32-42 Manners Street
PO Box 11281
Wellington
Nouvelle-Zélande

Courriel : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr