Au printemps 2016, le département de la Sarthe et la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire, en collaboration avec la collection "Raconter la vie", aux éditions du Seuil et le Centre Culturel de la Sarthe, mettent en place une résidence d’écriture dans le département de la Sarthe. Cette résidence combine projet d’écriture, actions de médiation auprès de publics spécifiques et rencontres tout public dans le cadre d’une programmation culturelle en lien avec les bibliothèques du département.
L’objet de la collection « Raconter la vie » réside dans la possibilité pour diverses formes d’écriture de participer à la rédaction d’une histoire collective.
Tous les "styles" y sont potentiellement accueillis ; l’approche pluridisciplinaire y est encouragée. Dans le cadre de la résidence proposée, c’est par la création littéraire que nous souhaitons aborder la rencontre avec la collection : donner l’occasion à un écrivain de venir poser son regard et sa plume sur un environnement fréquenté en observateur pendant quelque temps.
L’objectif du projet d’écriture est d’aboutir à une création littéraire originale, sous la forme de portraits d’une dizaine d’habitants sur l’ensemble du département, en mesure de témoigner de l’évolution de leur métier, pratique professionnelle ou associative, portraits qui seront publiés dans un premier temps sur le site de la collection.
La résidence se déroulera pendant 4 à 6 périodes de deux semaines entre janvier et juin 2016. Les dates exactes seront confirmées en accord avec l’auteur et les partenaires à la suite du choix définitif.
Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de l’ensemble des partenaires de l’opération.
Un jury se tiendra le 8 juillet 2015 dans les locaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire à Nantes.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au jeudi 25 juin 2015 à midi.
Télécharger le dossier d'appel à candidature
Contact
A l’attention de Damien Grelier
Département de la Sarthe
Direction de la Bibliothèque départementale de la Sarthe
Tél : 02 43 54 11 72
Courriel : damien.grelier@sarthe.fr