À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, la Bibliothèque municipale de la Ville de Nantes souhaite accueillir une résidence de journaliste à des fins de médiation, d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnels des médias et de l’information.
1. LA RÉSIDENCE DE JOURNALISTE : OBJECTIFS ET ATTENDUS
Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste sur les territoires.
Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias et au numérique sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant ainsi une approche complémentaire aux pratiques, des jeunes en particulier.
Les bibliothèques municipales constituent le premier maillage culturel des territoires, et sont amenées à jouer un rôle majeur en matière d’éducation aux médias et à l’information.
1-1 Objectifs d’une résidence de journaliste
Accueillir sur un territoire donné, et au sein de la Bibliothèque municipale de ce territoire, un professionnel des médias et de l’information, sur une période longue, en immersion auprès de la population locale adolescente.
• Cette résidence est une résidence de médiation et d’éducation portée par la Bibliothèque municipale et s’adressant aux différents acteurs et publics du territoire.
• La résidence doit se construire en partenariat avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ éducatif, social ou culturel.
• Le journaliste résident pourra se rapprocher des médias de proximité ou des médias professionnels intéressés (locaux ou nationaux), afin d’inclure le projet dans une dynamique territoriale.
• Cette résidence s’adresse à des journalistes professionnels (journaliste en free-lance ou journaliste intégré dans une rédaction), disposant idéalement d’une carte de presse. Le journaliste résident sera si possible présent-e sur Youtube ou sur d’autres réseaux sociaux audiovisuels consultés par les adolescents (Instagram, tik tok, snapchat…) ; toutefois toute autre candidature (hors présence sur ces réseaux sociaux :
presse écrite, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire... ) sera également étudiée ; une aptitude à s’impliquer dans les réseaux sociaux pendant la résidence sera par ailleurs appréciée.
Objectifs :
- permettre chez les adolescents une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
- accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
- sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation au débat démocratique
- faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles
- montrer qu’il existe des plateformes produisant du contenu pédagogique, intéressant, issu d’un travail de fond
- montrer aux jeunes le travail technique derrière les productions audiovisuelles sur les réseaux sociaux (travail de recherche de filmage, de cadrage)
Cette résidence visera à favoriser chez les adolescents une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations.
Elle devra permettre à ce public cible des adolescents :
- d’élargir son horizon, d’appréhender le monde et sa complexité, de développer son esprit critique
- de s’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus
- de comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter contre le piratage et de valoriser la défense des droits d’auteur
1-2 Attendus
Le / la journaliste sera choisi-e à la fois pour ses qualités pédagogiques dans sa relation aux adolescents et pour ses qualités professionnelles.
Il s’agira pour lui / elle de concevoir des ateliers permettant aux adolescents de devenir eux-mêmes producteurs de récits, et d’aboutir à une création (audiovisuelle ? Sur Youtube ?)
Les temps d’intervention devront représenter au maximum 50 % du temps de résidence.
Les projets conçus par le ou la journaliste pourront prendre diverses formes, mais ils devront nécessairement inclure les dimensions suivantes :
- Actions éducatives diverses en direction des enfants et des jeunes
- Actions de formation à destination des acteurs encadrants (bibliothécaires et partenaires)
- Co-construction des projets avec les écoles et acteurs du territoire
- En fonction du profil du journaliste, cette résidence de journaliste pourra se construire en lien avec des acteurs locaux de l’éducation aux médias.
Thématiques
Une attention particulière dans la sélection du journaliste sera apportée dès lors que celui-ci souhaiterait travailler sur les thématiques suivantes, choisies en concertation avec les acteurs du quartier et en lien avec les préoccupation des adolescents :
- l’amitié
- l’amour
- les projections / les rêves des adolescents : de quoi rêvent-ils, leurs passions, etc…
- la musique actuelle
- le smartphone
1-3 Publics bénéficiaires
- les jeunes fréquentant la / les médiathèque(s)
- les classes
- un public éloigné de la lecture / culture
- les encadrants des publics adolescents : enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs, familles …
- tous les publics du territoire susceptibles d’être concernés par les actions menées
1-4 Modalités de mise en œuvre pour la résidence de la Ville de Nantes
- Durée de la mission : 2 mois d’un équivalent temps plein
- Temps de l’avant (rencontre avec les acteurs du territoire) à mettre en place
- Temps de restitution : la restitution est envisagée en fin de résidence avec à la fois le public scolaire et le grand public. Le ou la journaliste devra être présent(e) à ces dates.
Conditions financières :
Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence journalistique - rémunération du journaliste résident, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises - est de 8 000 euros, selon les temps de résidence retenus. C’est la contribution du ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et de la collectivité.
Les frais de déplacement sur le territoire de mission, les frais de repas et un voyage aller-retour du lieu de domicile du journaliste au territoire de résidence sont pris en charge par la Ville de Nantes. La collectivité prendra également à sa charge le coût de l’hébergement sur le territoire, sous la forme d’une mise à disposition d’un logement adapté à un séjour de longue durée.
Le journaliste résident doit être autonome pour ses déplacements.
Conditions générales
• Cadre juridique – Une lettre d’engagement spécifiant les engagements respectifs de la ville de Nantes et du journaliste accueilli sera établi. Le journaliste retenu devra disposer d’un numéro SIRET ou d’une structure administrative porteuse afin de percevoir sa rémunération.
• Lieux - Les actions menées par le journaliste en résidence auront lieu sur le territoire de la ville ; des actions de médiation pourront en complément avoir lieu dans les Quartiers Prioritaires Ville des 3 collectivités concernées de la Métropole : Orvault, Rezé et Saint-Herblain.
ATTENDUS SPÉCIFIQUES
La résidence sera centrée sur le Quartier Prioritaire Ville de Bellevue à Nantes et en son sein la médiathèque Lisa Bresner, avec des temps de médiation dans les autres quartiers de Nantes, ainsi que possiblement dans les QPV d’Orvault, Rezé et de Saint-Herblain.
Structures présentes sur le territoire, dans le champ culturel, social et éducatif, auprès desquelles / avec lesquelles des actions pourront être mises en œuvre :
- collèges Debussy et La Durantière, et lycéeCamus
- associations locales relevant de l’EMI : Fragil, Jet FM
- centres socioculturels de Bellevue et des Bourderies
3 – ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION
Si vous êtes journaliste professionnel(le) exerçant sur le territoire national désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias, vous êtes invité(e) à envoyer votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires.
PIÈCES COMPLÉMENTAIRES À FOURNIR :
- Un courrier faisant état de votre motivation et un projet précis et détaillé des actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre
- Un curriculum vitae
- Les périodes possibles de présence
- Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection (site internet, blog, liste de vos différentes productions journalistiques, etc.).
Le comité de sélection sera composé de représentants :
- de la Bibliothèque municipale de la Ville de Nantes
- de la DRAC Pays de la Loire
- de l’Education Nationale (CLEMI)
- de professionnels des médias
4 – CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Juillet 2023 : lancement de l’appel à résidence
15 septembre 2023 : date limite de dépôt des dossiers
A partir du 15 octobre 2023 : audition des candidats présélectionnés
8 janvier 2024 : début de la résidence
8 mars 2024 : fin de la résidence avec restitution et bilan
Les dossiers doivent être adressés par e-mail avant le 15 septembre 2023 dernier délai, à l’adresse suivante
: stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Fichier attaché | Taille |
---|---|
résid journaliste Bm Nantes_appel à projet.pdf | 154.51 Ko |