Trois territoires sur le département du Cantal : Le Pays de Mauriac (la Médiathèque), la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (la Médiathèque) et la Communauté de Communes Sumène Artense (Service Culture) s’associent pour proposer une résidence exceptionnelle de quatre mois non consécutifs à un auteur-illustrateur de bande dessinée, entre décembre 2016 et octobre 2017.
Déroulement de la résidence
La résidence offre à l’artiste 16 semaines réparties de décembre 2016 à octobre 2017 afin qu’il puisse se consacrer à son projet de création en cours de réflexion ou d’élaboration. Il sera libre de dédier au moins 60% de son temps à ce travail personnel. Il sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers auprès des établissements scolaires et animer des ateliers de pratiques artistiques auprès du tout public durant sa résidence à hauteur de 40 %.
Compte tenu de l’étendue du territoire concerné, il est indispensable que l’artiste retenu pour la résidence soit titulaire du permis B.
Calendrier prévisionnel
Mi-novembre : délibérations du jury
Décembre 2016 : début de résidence
10-12 mars 2017 : Festival BD du Bassin d’Aurillac : présentation publique du projet de résidence via une exposition du travail en cours, une rencontre publique, et un atelier (sous réserve).
Deuxième quinzaine de mai 2017 : rendu du travail de création
Mi-juin 2017 : vernissage de l’exposition sur la Piste verte (Sumène Artense)
Octobre 2017 : Festival Histoires d’Images (Mauriac) : exposition « un carnet de résidence » restituant les ateliers BD réalisés au cours de l’année.
Télécharger le dossier de candidature
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par voie électronique aux trois adresses suivantes :
emmanuelle.ccsa@orange.fr
j.segura@caba.fr
laurence.bodin@paysdemauriac.fr
Résidence d’auteur(e)/illustrateur(trice) de BD dans le Cantal (15)
Publié le 15/09/2016
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre