Résidence d'auteur-e en lien avec l’outil numérique - Hautes-Alpes (05) et Alpes de Haute-Provence (04)

Publié le 20/08/2018
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Cet appel à candidature concerne l’accueil en résidence d’un-e auteur-e, pour une période de quatre mois allant du 1er février 2019 au 31 mai 2019, à savoir deux mois dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) puis deux mois dans le département des Hautes-Alpes (05).

L’accueil en résidence comprend :

  • 70% de temps de création ;
  • 30% maximum d’actions de médiations proposées par l’auteur-e pour le public et co-organisées par l’association Rions de soleil et les partenaires associés.

La résidence d'auteur-e :

  • s'oriente principalement à destination des collégiens, mais aussi à tout public ;
  • sera en lien avec l'outil numérique, notamment par le biais de la « Web TV » de l'association avec son site multimédia collaboratif « La longueur de la chaîne » .

Conditions :

  • ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse - aux collégiens;
  • ayant déjà publié à compte d’éditeur ;
  • sensibilisé à l’outil numérique et/ou intégrant l’outil numérique dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son…).

L'association, par le biais de la personne salariée de la « Web TV » avec son site multimédia collaboratif « La longueur de la chaîne », sera le lien avec l'outil numérique de cette résidence d'auteur-e. Nous disposons de matériel professionnel et nous proposons un appui technique pour accompagner et/ou réaliser les divers outils possibles : prise de son, prise d'image, réalisation de montage vidéo, réalisation de reportage photo ou vidéo, mise en ligne d'un suivi et d'une restitution de résidence...

Objectifs de la résidence

  • Encourager la création en permettant à un-e auteur-e de développer un projet d’écriture dans des conditions favorables. L‘auteur-e accepte de consacrer 70% de son temps d’accueil en résidence à l’avancement de son travail de création.

  • Favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations. Médiations envisagées: ateliers d’écriture, ateliers de sérigraphies, workshops, prestation de lecture ou performance, ateliers en lien avec l’outil numérique par le biais de la photo / la vidéo / Internet / le reportage / le son / l’image animée…, rencontres-discussion, café-lecture, découverte du métier d’écrivain, découverte d’outils 3 numériques… L’auteur-e propose différents types de médiations et est autonome pour mener ces rencontres. L’association vient faire lien entre l’auteur-e et le public en organisant le parcours des médiations dans différents. Les modalités sont bien évidement à définir ensemble et en lien avec les partenaires et les lieux d’accueil. L’auteur-e accepte de consacrer environ 30% de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, entre 20 et 24 demi-journées pour deux mois, soit condensées sur un temps soit réparties sur l’ensemble de la résidence.

  • Valoriser et communiquer le travail de l’auteur-e dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Les actions de médiations sont organisées en partenariat avec les établissements scolaires (collèges), les bibliothèquesmédiathèques, des librairies, des structures institutionnelles, des lieux associatifs ou culturels. La résidence d’auteur-e et le parcours des médiations seront communiqués par le site de la Web TV « la longueur de la chaîne » (Rions de soleil) ainsi que par différents médias (presses, radios locales).

  • Utiliser l’outil numérique pour le suivi, la restitution, le reportage, en partenariat avec la Web TV de l’Association Rions de Soleil, afin d’avoir un rendu numérique accessible à tout public en ligne sur « la longueur de la chaîne ».

  • Pour le public des élèves concernés : faire connaître et reconnaître la littérature contemporaine, impliquer l’élève dans son parcours d’éducation artistique et culturel, découvrir des lieux ressources (bibliothèques, librairies) et des ressources nouvelles (écriture, numérique) afin de favoriser l’accès de tous à une culture et à un référentiel commun.

 

Financement
L’auteur-e sélectionné-e se voit attribuer une bourse de résidence d’un montant de 1800 € brut par mois de résidence soit 7200 € brut (charges AGESSA à déduire) pour l’ensemble de la résidence. 

5 septembre 2018 : Date limite de réception des candidatures

Contact
Tél : 04 92 49 65 31 ou par
Mail : assorions@gmail.com

Télécharger l'appel à résidence et voir les formalités