Le Triangle est une scène conventionnée par le Ministère de la Culture, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. La spécificité du Triangle est d'avoir choisi de consacrer tout son travail en spectacle vivant sur les arts chorégraphiques et les danses. Au-delà de son engagement central en faveur de l’art chorégraphique, le Triangle mène une action reconnue dans le domaine littéraire. Entre six et dix soirées de diffusion chaque année permettent au public rennais de découvrir des oeuvres et des auteurs contemporains. Une résidence d’auteur à projet artistique et culturel offre chaque année à un écrivain la possibilité de mener un ou des projet(s) et d’entrer dans une relation privilégiée avec des publics spécifiques.
Conditions d’accès à la résidence 2016-2017
La prochaine résidence s’organisera sur une période minimale de deux mois, répartis sur des temps qui dépendront du projet durant la période de janvier à mai 2017 et, si besoin en fonction du projet, un mois au premier trimestre de la saison 2017-2018.
Sont recevables les demandes d’auteurs de littérature jeunesse, de poésie, de théâtre, de récits ou de formes littéraires expérimentales.
- dont un texte aura été édité à compté d’éditeur (papier ou numérique), ou mis en scène/ en voix à la scène ou pour une création radiophonique dans des conditions professionnelles
- ou qui aura publié au moins deux textes dans des revues littéraires.
Une attention particulière sera accordée aux auteurs ayant effectué des collaborations artistiques avec les arts plastiques et la danse.
La résidence donnera lieu à la création d’un texte d’au moins de 30 feuillets en fonction du projet, à remettre en décembre 2017.
Des temps de rencontres, de lecture ou d’atelier d’écriture avec le public sont à prévoir dans une limite de 30 % du temps de la résidence. Ces rencontres peuvent concerner des publics scolaires, universitaires ou des publics très spécifiques (associations culturelles, centres sociaux) ou le tout public, dans le quartier du Blosne et la métropole rennaise. La convention de résidence détaillera le projet d’écriture et les temps d’action en direction du public; un avenant en permettra l’évolution le cas échéant.
Une édition du texte sera effectuée par le Triangle ou en lien avec une maison d’édition ou une revue si accord entre toutes les parties.
Dans le cas où l’auteur ne serait pas bénéficiaire d’un crédit de résidence du CNL, l’auteur recevra de la part du Triangle la somme de 2000 euros par mois. L’auteur bénéficiera d’un logement équipé situé dans les locaux du Triangle, d’un branchement internet. Trois ou quatre allers-retours entre la résidence de l’auteur et le Triangle seront défrayés, ainsi que les transports liés aux interventions de l’auteur dans la métropole rennaise.
Les auteurs sont invités à envoyer au Triangle un dossier comportant un CV, le formulaire ci-joint, leur projet pour cette résidence et des extraits de textes publiés.
Il est fortement recommandé de prendre contact avec la coordinatrice littérature, Sabine Hélot, au 02 99 22 27 22 avant de présenter un dossier.