[Nantes] Appel à Projets de résidences artistiques de territoire

Publié le 16/05/2024
Cette offre est valable jusqu'au
Type d'offre

L’appel à projets « Résidence artistique de territoire » de la Ville de Nantes a pour objectifs de :

  • proposer une lecture artistique et/ou scientifique d’un territoire, en allant à la rencontre de ses habitantes et habitants et de ses usagers, de ses paysages, de ses espaces, de son patrimoine (bâti, naturel, culturel)…      
  • favoriser l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention liées au territoire choisi, avec une attention à laisser une trace dans le quartier investi (œuvre, spectacle, podcast...)
  • permettre l’expression des habitantes et habitants et des usagers de ce qui fait sens et patrimoine pour elles/eux (matériel et immatériel), et le partager avec le plus grand nombre par une forme artistique

Les projets pourront se dérouler sur 1 an (automne 24 – été 25) ou sur 2 ans (automne 2024 – été 2026).

Trois appels à projets sont proposés aux artistes-auteur.ices, sur trois sites différents : Nantes nord, le Breil et la bibliothèque tiers-lieu culturel Saint-Luc et Beaulieu Malakoff. Voir le détail des trois appels d'offres.

Moyens mis à disposition 

A - Accompagnement des services

La Mission Territoires et Culture, à l’origine de cet appel à projets, en relation avec l’ensemble des entités de la DGCAV concernées et des autres directions associées, accompagne les artistes choisi.e.s :

  • elle se positionne comme ressource à la connaissance des territoires, en mettant à la disposition des artistes une carte d’identité du territoire (acteurs et lieux ressources, projets structurants, connaissance des dynamiques partenariales) ;
  • elle facilite le dialogue avec les partenaires de territoire, coordonne le suivi avec les différents services de la Ville impliqués :
  • le contact avec les habitantes et habitants doit être une donnée du projet ; il fera l’objet à ce titre d’un travail concerté pour en déterminer les contenus et les formats.

B - Financement

Une subvention de 50 K€ pour la période automne 2024 - été 2025.
Cette subvention pourra être renouvelée pour 2025-2026 si le projet est construit sur 2 années et sous réserve d’un premier bilan intermédiaire partagé entre les artistes et les services de la Ville.
Elle recouvre la rémunération des artistes et les frais associés. Il est précisé que la part de rémunération des artistes soit substantielle, le soutien direct de la Ville de Nantes aux artistes étant une donnée essentielle.

C - Lieux de travail

Des lieux de travail (bureau, salle de pratiques artistiques ou de répétition) pourront être mis à disposition en fonction des besoins.

D – Hébergement

Un accès facilité à un hébergement pourra également être mis en place si les artistes choisi.e.s vivent et travaillent hors de la métropole nantaise ; toutefois cette dépense devra être prise en compte dans le budget prévisionnel.

CONDItions pour candidater

Cet appel à projet s’adresse à des artistes individuel.le.s ou en collectif et pouvant y associer des chercheurs, des scientifiques, des professionnel.le.s du champ patrimonial. Tous les domaines artistiques et de culture scientifique sont concernés. La pluralité et le mélange des disciplines sont les bienvenus. Les compagnies ou collectifs candidats sont structurés en association ou coopérative, sont nantais ou non, expérimentés, et en capacité de porter le projet présenté du début à la fin.

A ce titre, l’artiste ou le collectif se chargera d’associer une personne expérimentée dans la médiation.
Si l’action déployée l’exige, la structure devra être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacle.

candidater

Candidature à envoyer par mail à territoiresculture@nantesmetropole.fr

à l’attention de Fanny Michaud, en précisant dans l’objet le territoire pour lequel vous candidatez.
Vous constituez votre dossier de candidature, lequel devra être composé des documents suivants : 

  • une présentation de la structure et du répertoire de la compagnie ou book ou portfolio des artistes
  • une note d'intention précisant le projet artistique et les modes de médiation envisagés
  • une description de l’équipe impliquée dans le projet (artistes, chargé.e.s d’administration, techniciens/techniciennes, médiateurs/médiatrices…)
  • le calendrier du projet
  • le budget prévisionnel du projet
  • part de la rémunération des équipes artistiques
  • informations administratives : n° Siret, RIB, adresse du siège social

Dossier de 10 pages maximum ; si l'ensemble des pièces est trop volumineux, merci d'utiliser une plateforme de transfert en ligne. Important : Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Calendrier

2 durées possibles :
de l'automne 2024 à l'été 2025
de l'automne 2024 à l'été 2026

Si le projet est pensé sur 2 années, un bilan intermédiaire partagé entre les artistes et les services de la Ville se tiendra en mai 2025, à l’appui d’un bilan avec l’ensemble des parties prenantes.

Date limite de réception des dossiers : 31 mai 2024
Réponse en juillet après un jury composé d’élu.e.s et de technicien.ne.s

Pour en savoir plus - site de la Ville de Nantes

Contact

Fanny Michaud