Un responsable de la politique documentaire (h/f) - Laval

Publié le 31/05/2022
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

La ville de Laval au service des habitants, c'est 150 métiers différents. Il y en a forcément un pour vous. Aujourd'hui, nous vous proposons un poste de responsable de la politique documentaire.

Missions

Placé sous la coordination de la responsable de la lecture publique, vous construisez et mettez en œuvre une politique documentaire et vous assurez le management d'une partie des équipes de la Bibliothèque Albert Legendre, de la Médiathèque Saint-Nicolas et du Médiabus.

 À ce titre, vous serez chargé(e) de : 

  • Coordonner l'élaboration d'une politique documentaire pour le service de la Lecture publique et veiller à sa mise en œuvre : définir les orientations, assurer le pilotage et le suivi budgétaire des acquisitions, accompagner les agents dans la mise en œuvre de la politique documentaire et la maîtrise des outils et procédures de politique documentaire.
  • Assurer le management des agents de la Lecture publique qui vous sont hiérarchiquement rattachés, en lien avec les autres encadrants.
  • Assurer la gestion quotidienne de l’activité du service (accueil du public, services au public, collections, action culturelle, partenariats),
  • Assurer l'intérim de direction  en lien avec l'équipe en cas de nécessité,
  • Participer à la réorganisation du service et à la construction et mise en œuvre d'un projet de service.
  • Participer à la construction et aux projets du réseau La Bib sur les questions de politique documentaire.

Compétences

  • Cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux,
  • Titulaire d’une formation universitaire de niveau 6 dans le domaine des métiers du livre ou lettre et sciences humaines souhaitée, 
  • Capacité à animer et fédérer les équipes autour de projets,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur culturel,
  • Connaissance des enjeux et des cadres réglementaires des politiques patrimoniales et culturelles,
  • Maîtrise de la gestion de projet, capacité à coordonner des projets en partenariat,
  • Maîtrise des outils nécessaires à la définition et au pilotage d'une politique documentaire,
  • Qualités relationnelles et fort intérêt pour le travail en mode transversal et collaboratif,
  • Rigueur, discrétion professionnelle

Conditions

Prise de fonction envisagée le 1er septembre 2022

Jury prévu le 21 juillet 2022

Posulter directement en ligne : https://recrutement.laval.fr

Contact

Noémie SZEJNMAN
Téléphone
0680256480