🚨 Culture en Crise 🚨

Mobilis recrute sa directrice / son directeur

Publié le 17/01/2022
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

MOBILIS
Pôle régional de coopération 
des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire

recrute sa directrice / son directeur

Présentation de la structure 
Créé en 2014, MOBILIS est le Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire. Cette association soutenue par le Conseil Régional et la DRAC a pour vocation d'accompagner les professionnels du livre en articulant politiques nationales et territoriales de soutien au livre et à la lecture.
Mobilis se propose de rassembler et fédérer tous les acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, indépendants…) de manière à renforcer leur professionnalisation, à favoriser leur coopération et à contribuer à la structuration des différents secteurs.

Les actions de MOBILIS s’articulent autour de 5 verbes : 
OBSERVER la vie du livre et de la lecture dans la région en rassemblant les données relatives à celle-ci sur son site web : www.mobilis-paysdelaloire.fr
INFORMER en mettant à disposition de tous les données locales collectées et tous les renseignements susceptibles d’être utiles aux acteurs du territoire.
FORMER en proposant une offre de temps professionnels et interprofessionnels. 
RASSEMBLER en favorisant les démarches de mutualisation à l’échelle régionale et en encourageant tous les acteurs à mettre en commun leur expérience, leurs initiatives et à coopérer ainsi au développement de projets partagés. 
ACCOMPAGNER par l’aide, le conseil et l’expertise, les projets en région. 

Pour mener à bien ces missions, la structure dispose d’une équipe de 4 personnes. Le budget est voté annuellement.

Missions
Sous l'autorité du Bureau de la structure (Présidente, Vice-présidente, Trésorière) : 

  • Proposition au conseil d'administration de la stratégie de Mobilis en faveur des acteurs de la filière du livre ;
  • Collaboration avec les institutions (Conseil régional et DRAC) sur la définition de la politique de la structure ;
  • Élaboration et mise en œuvre d'un programme pluriannuel d'actions en direction et en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture dans le cadre des objectifs et missions telles que définies par le conseil d'administration ;
  • Analyse, prospective d'évolution du secteur en Pays de la Loire ;
  • Élaboration et suivi des budgets, gestion administrative et financière, recherches de financements, demandes de subventions ; 
  • Management de l'équipe : organigramme, organisation, animation ;
  • Développement de partenariats et suivi des relations institutionnelles, des relations publiques et représentation de la structure aux plans local, régional et national. 

Profil

  • Formation supérieure Bac+3 à Bac+5
  • Expérience professionnelle significative dans le secteur culturel
  • Très bonne connaissance du secteur culturel, de la chaîne du livre et de ses problématiques 
  • Capacité à initier, monter, piloter des projets
  • Aptitudes à la direction administrative et financière, à l’encadrement et à l’animation d’une équipe
  • Maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information
  • Forte capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
  • Qualité d'expression écrite et orale
  • Aisance relationnelle et diplomatie, capacité à travailler en partenariat
  • Grande autonomie et sens des responsabilités
  • Disponibilité, permis de conduire VL pour déplacements en région

Modalités du poste 
Poste de cadre CDI temps plein au forfait jour basé à Nantes
Travail ponctuellement en soirée et en week-end
Rémunération mensuelle brute : 3 500 € (convention collective animation) 
Tickets restaurant
Poste à pourvoir dès que possible

Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 4 février 2022 à 17h. Adresser CV et lettre de motivation exclusivement à Profilculture en suivant ce lien
Avis de pré-sélection : 10 février 
Pour les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s : envoi d’un pré-projet au plus tard le 25 février à 17h à direction@mobilis-paysdelaloire.fr
Entretiens : 4 mars 

Renseignements complémentaires
Emmanuelle Morice, Présidente – emmanuelle.morice@mobilis-paysdelaloire.fr
Eloïse Guénéguès, Vice-Présidente - eguenegues@legrandr.com
Emmanuelle Garcia, Directrice - direction@mobilis-paysdelaloire.fr

Fichier attaché Taille
ANNONCE POSTE DIRECTION MOBILIS 2021_1.pdf 58.78 Ko