Livre et lecture en Bretagne recrute un(e) chargé(e) de mission Économie du livre

Publié le 29/09/2017
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction Régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole.

Conformément à ses statuts, l'EPCC n’est pas opérateur dans le champ du livre et de la lecture : ses missions principales relèvent d’un rôle d’accompagnement des porteurs de projets, d’information des acteurs du livre et de la lecture en tant que centre de ressources et comme observatoire de la lecture publique, de l'économie du livre et de la vie littéraire.

Missions du/de la chargé(e) de mission économie du livre

Travail en relation avec les différentes missions de Livre et lecture en Bretagne : vie littéraire, lecture publique, publics éloignés

Accompagnement

  • conseil et accompagnement en création, développement, reprise, transmission de librairies et de structures éditoriales
  • conseil et accompagnement de collectivités et structures porteuses d’un projet éditorial (y compris en langue bretonne)
  • encourager et accompagner les regroupements des acteurs économiques du livre dans une optique de mutualisation des moyens 
  • développer la professionnalisation et la formation des acteurs économiques du livre
  • création d’outils professionnels communs et partagés
  • mise en œuvre de partenariats multiples (autres secteurs culturels, universités…)

Observation et expertise

  • analyse du secteur économique du livre et de la lecture en Bretagne et de son évolution
  • analyse des besoins des professionnels (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, librairies) et
  • préconisations auprès des institutions
  • avis sur des dossiers techniques (subvention, labellisation …) auprès de différentes institutions

Valorisation des acteurs économiques du livre

  • production de documents ressources, de présentation et de communication
  • accompagnement et mise en place de projets de valorisation, de diffusion et de circulation
  • des acteurs professionnels sur le territoire régional, national et international
  • organisation d’évènements collectifs

Information

  • organisation de journées d’information à destination des professionnels
  • veille et partage de veille sur le site de Livre et lecture en Bretagne et sur les réseaux sociaux
  • participation au comité éditorial de Pages de Bretagne
  • rédaction de lettres d’information

Finances

  • mise en œuvre d’un budget dédié
  • recherche de financements et de partenariats

Profil

  • Formation supérieure
  • Connaissance des problématiques de la chaîne du livre dans son ensemble
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’édition ou de la librairie
  • Connaissance de la gestion et de la comptabilité des structures du secteur
  • Connaissance de l’environnement juridique du secteur
  • Connaissance du territoire de la Bretagne et de son activité économique
  • Facultés d’adaptation, d’organisation et d’initiative
  • Goût du contact et capacités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie
  • La connaissance de la langue bretonne sera appréciée

Conditions

  • Poste basé à Rennes
  • Contrat d’un an en remplacement d’un agent de l’établissement placé en détachement pour une durée initiale d’un an
  • Temps de travail complet (35h)
  • Permis B obligatoire (de nombreux déplacements sont à prévoir)
  • Poste basé sur le grade d’Attaché territorial

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