Directeur.trice de la Plateforme - Nantes (44)

Publié le 05/05/2020
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Créée en 2013 par et pour les professionnel.les du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tous les acteurs de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel.les dans la perspective d’une montée en compétences du réseau et d’un développement du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire. Elle compte aujourd’hui plus de 280 adhérent.es, individus et structures, issu.es de nombreux corps de métiers : auteur.trices-réalisateur.trices, technicien.nes, comédien.nes, producteur.trices, compositeur.trices, exploitant.es, télédiffuseur.ses, responsables de festival, professionnel.les de l’éducation à l’image…

La Plateforme favorise l’implication des adhérent.es qui jouent un rôle fondamental dans la dynamique de l’association et du réseau régional. Guidée par un Conseil d’administration représentatif de la diversité de l’écosystème, l’association est un espace de concertation entre professionnel.les, un lieu-ressources qui favorise la mutualisation des expertises et l’échange de compétences. Les besoins des professionnel.les sont traduits au sein d’un programme d’actions qui s’articule autour de rencontres professionnelles, de formations, d’événements, de projections et de groupes de travail.

La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, favorise un dialogue continu entre les professionnel.les et les institutions et travaille à une co-construction durable de la filière régionale. Toujours dans une logique de transversalité et d’ouverture, elle collabore avec le réseau des pôles culturels régionaux et initie des coopérations interrégionales.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du conseil d’administration et en adéquation avec les missions de l’association, le.la directeur.trice développe sur le long terme et décline au quotidien, les orientations de la structure dans le respect du cadre légal en vigueur. Interface entre le Conseil d’administration et les salarié.es, entre l’interne et l’externe, entre les partenaires institutionnels et les professionnel.les sur le terrain, il.elle contribue au rayonnement de notre structure en Pays de la Loire mais aussi dans son positionnement sur l’ensemble du territoire national.

MISSIONS

  • ReprĂ©sentation institutionnelle de La Plateforme auprès de ses partenaires publics et professionnels
  • Pilotage stratĂ©gique et dĂ©veloppement de la structure et de ses orientations, coordination des projets, animation opĂ©rationnelle du rĂ©seau des professionnel.les et des groupes de travail
  • Gestion des ressources humaines (permanents et intervenants occasionnels) et management de l’équipe, constituĂ©e de 2 salariĂ©.es
  • Coordination de la gestion financière et administrative de l'association, maĂ®trise des budgets, connaissance et recherche des diffĂ©rents types de financement

PROFIL ET COMPETENCES

  • Votre expertise en politique culturelle est avĂ©rĂ©e et vous connaissez les enjeux du secteur du cinĂ©ma et de l’audiovisuel et ceux de la structuration d’une filière professionnelle rĂ©gionale.
  • Vous justifiez d’une expĂ©rience rĂ©ussie sur un poste de direction ou Ă  enjeu managĂ©rial, oĂą vous avez su mener Ă  bien la gestion financière et administrative de la structure.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de la spĂ©cificitĂ© du cadre associatif.
  • Vous avez dĂ©montrĂ© vos qualitĂ©s d’animation et de nĂ©gociation.
  • Rompu.e au travail transversal et partenarial, vous savez prioriser la rĂ©partition des tâches et des actions, et disposez d’une vĂ©ritable capacitĂ© rĂ©dactionnelle et de synthèse.
  • MaĂ®trise de l’anglais souhaitĂ©e.

CONDITIONS

  • CDI Ă  temps plein basĂ© Ă  Nantes.
  • Salaire brut mensuel : Coefficient 400 de la convention collective de l’animation (groupe A).
  • Le poste comporte des dĂ©placements frĂ©quents en Pays de la Loire et rĂ©guliers Ă  l’échelle nationale.
  • Permis B requis.

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Envoyer CV, lettre de motivation et projet de direction en prĂ©cisant vos disponibilitĂ©s Ă  la PrĂ©sidence de l’association avant le 15 juin 2020 Ă  l’adresse suivante : contact@laplateforme.net
  • Entretiens prĂ©vus dĂ©but juillet 2020 (modalitĂ©s Ă  dĂ©finir selon le cadre du dĂ©confinement)
  • Prise de poste Ă  partir de septembre 2020

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