Directeur/trice de la médiathèque - La Roche-sur-Yon (85)

Publié le 10/09/2018
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Aire urbaine en pleine évolution de 15 communes regroupant 85 000 habitants – bassin d’emplois de 50 000 salariés privés – Pôle universitaire de 5 000 étudiants – 30 km de l’océan Atlantique 

Date de publication : 09/08/2018
Date limite de candidature : 14/09/2018
Date prévue du recrutement : meilleurs délais possibles
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit Public 

Descriptif des missions

Missions

  • Définition et mise en œuvre de la politique de lecture publique intercommunale
  • Impulsion et développement de projets en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du territoire
  • Management des équipes
  • Gestion administrative et financière
  • Évaluation et communication des résultats de l’établissement
  • Veille dans le domaine de l’évolution des médiathèques 

Principales activités

Définition et mise en œuvre de la politique de lecture publique intercommunale

  • Analyser l'environnement local (social, économique, culturel) et identifier les besoins de la population à desservir
  • Définir les orientations stratégiques de la médiathèque et les décliner en objectifs prioritaires
  • Mettre en place et manager le développement du réseau intercommunal de lecture publique

Impulsion et développement de projets partenariaux

  • Mobiliser les partenaires culturels, éducatifs, sociaux, économiques, pour mettre en place des coopérations et des actions culturelles
  • Favoriser le développement de projets transversaux
  • Consolider les actions culturelles de la médiathèque, dans et hors les murs : expositions, médiation dans le cadre scolaire et péri-éducatif, actions en direction de publics « empêchés ». 

Management

  • Mobiliser les compétences
  • Organiser les moyens humains : organigramme, circuits de décision, niveaux de responsabilité
  • Gérer avec la Direction des Ressources Humaines le recrutement, la formation, l’avancement de carrière des agents 

Gestion administrative et financière

  • Conduire les procédures administratives et budgétaires nécessaires au fonctionnement des médiathèques
  • Être garant de la politique d’acquisition des documents, dans le respect du code des marchés publics
  • Rechercher des financements extérieurs (subventions, partenariats)

Évaluation et communication des résultats de l’établissement

  • Définir les indicateurs mesurant la réalisation des objectifs et la qualité du service
  • Établir le bilan des activités et en présenter les résultats

Veille et recherche scientifique

  • Assurer une veille scientifique et technique concernant l'évolution des médiathèques (ressources numériques, bibliothèques « Troisième lieu »…)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes au service

  • management de l’équipe de direction de la médiathèque
  • management des responsables d’équipes et de l’ensemble des agents

Externes au service

  • avec la direction des Affaires Culturelles
  • avec les directions des autres équipements culturels du territoire
  • avec les autres directions et services de la collectivité (Finances, DRH, Patrimoine, Informatique…)
  • avec les usagers
  • avec les partenaires : acteurs de la vie locale, réseaux de professionnels, organismes culturels
  • avec les prestataires : artistes, intervenants, fournisseurs

Profil recherché

Compétences

Connaissance de l’environnement de travail

  • Cadre institutionnel et acteurs de la lecture publique et des médiathèques
  • Normes et règles de sécurité des établissements recevant du public
  • Procédures de conservation et de restauration de documents, normes bibliothéconomiques
  • Développement d’actions culturelles à partir du fonds des médiathèques  - Droits de la propriété intellectuelle et droits d’auteurs
  • Nouvelles ressources documentaires (numériques) 

Connaissances relatives à la gestion administrative et budgétaire

  • Cadre institutionnel et administratif de la collectivité
  • Méthodologie de projet : détermination d’objectifs, organisation, programmation budgétaire, évaluation
  • Principes de la comptabilité, des finances publiques et de la réglementation marchés publics

Connaissances et expérience relatives au management

  • Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels
  • Mobilisation des agents sur les missions et objectifs de l’établissement
  • Planification et organisation du travail
  • Conduite de réunions et d’entretiens
  • Médiation et régulation des conflits

Horaires : Temps travaillé : 100 %
Une permanence 1 samedi sur 2, en alternance avec les autres cadres A du service
Une plage de service public hebdomadaire

Cadre 12 jours d’ATT 

Conditions de travail

Lieu d'affectation : LA ROCHE-SUR-YON
Temps de travail : Temps Complet (35 h) 

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE   
Régime indemnitaire afférent à la collectivité 

Candidatures

Merci d'adresser votre candidature avant le 14 septembre 2018 (lettre de motivation + curriculum Vitae + dernier arrêté de promotion d’échelon ou dernier bulletin de salaire) avec la référence du poste (1239A) à  :
Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand - BP 829
85021 LA ROCHE SUR YON Cedex.

Contact à la DRH : Sylvia FERNANDEZ au 02.51.47.45.50 ou par mail à sylvia.fernandez@larochesuryon.fr

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