Aire urbaine en pleine évolution de 15 communes regroupant 85 000 habitants – bassin d’emplois de 50 000 salariés privés – Pôle universitaire de 5 000 étudiants – 30 km de l’océan Atlantique 
Date de publication : 09/08/2018
Date limite de candidature : 14/09/2018
Date prévue du recrutement : meilleurs délais possibles
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Descriptif des missions
Missions
- Définition et mise en œuvre de la politique de lecture publique intercommunale
- Impulsion et développement de projets en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du territoire
- Management des équipes
- Gestion administrative et financière
- Évaluation et communication des résultats de l’établissement
- Veille dans le domaine de l’évolution des médiathèques
Principales activités
Définition et mise en œuvre de la politique de lecture publique intercommunale
- Analyser l'environnement local (social, économique, culturel) et identifier les besoins de la population à desservir
- Définir les orientations stratégiques de la médiathèque et les décliner en objectifs prioritaires
- Mettre en place et manager le développement du réseau intercommunal de lecture publique
Impulsion et développement de projets partenariaux
- Mobiliser les partenaires culturels, éducatifs, sociaux, économiques, pour mettre en place des coopérations et des actions culturelles
- Favoriser le développement de projets transversaux
- Consolider les actions culturelles de la médiathèque, dans et hors les murs : expositions, médiation dans le cadre scolaire et péri-éducatif, actions en direction de publics « empêchés ».
Management
- Mobiliser les compétences
- Organiser les moyens humains : organigramme, circuits de décision, niveaux de responsabilité
- Gérer avec la Direction des Ressources Humaines le recrutement, la formation, l’avancement de carrière des agents
Gestion administrative et financière
- Conduire les procédures administratives et budgétaires nécessaires au fonctionnement des médiathèques
- Être garant de la politique d’acquisition des documents, dans le respect du code des marchés publics
- Rechercher des financements extérieurs (subventions, partenariats)
Évaluation et communication des résultats de l’établissement
- Définir les indicateurs mesurant la réalisation des objectifs et la qualité du service
- Établir le bilan des activités et en présenter les résultats
Veille et recherche scientifique
- Assurer une veille scientifique et technique concernant l'évolution des médiathèques (ressources numériques, bibliothèques « Troisième lieu »…)
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes au service
- management de l’équipe de direction de la médiathèque
- management des responsables d’équipes et de l’ensemble des agents
Externes au service
- avec la direction des Affaires Culturelles
- avec les directions des autres équipements culturels du territoire
- avec les autres directions et services de la collectivité (Finances, DRH, Patrimoine, Informatique…)
- avec les usagers
- avec les partenaires : acteurs de la vie locale, réseaux de professionnels, organismes culturels
- avec les prestataires : artistes, intervenants, fournisseurs
Profil recherché
Compétences
Connaissance de l’environnement de travail
- Cadre institutionnel et acteurs de la lecture publique et des médiathèques
- Normes et règles de sécurité des établissements recevant du public
- Procédures de conservation et de restauration de documents, normes bibliothéconomiques
- Développement d’actions culturelles à partir du fonds des médiathèques - Droits de la propriété intellectuelle et droits d’auteurs
- Nouvelles ressources documentaires (numériques)
Connaissances relatives à la gestion administrative et budgétaire
- Cadre institutionnel et administratif de la collectivité
- Méthodologie de projet : détermination d’objectifs, organisation, programmation budgétaire, évaluation
- Principes de la comptabilité, des finances publiques et de la réglementation marchés publics
Connaissances et expérience relatives au management
- Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels
- Mobilisation des agents sur les missions et objectifs de l’établissement
- Planification et organisation du travail
- Conduite de réunions et d’entretiens
- Médiation et régulation des conflits
Horaires : Temps travaillé : 100 %
Une permanence 1 samedi sur 2, en alternance avec les autres cadres A du service
Une plage de service public hebdomadaire
Cadre 12 jours d’ATT 
Conditions de travail
Lieu d'affectation : LA ROCHE-SUR-YON
Temps de travail : Temps Complet (35 h)
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Régime indemnitaire afférent à la collectivité 
Candidatures
Merci d'adresser votre candidature avant le 14 septembre 2018 (lettre de motivation + curriculum Vitae + dernier arrêté de promotion d’échelon ou dernier bulletin de salaire) avec la référence du poste (1239A) à :
Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération
Direction des Ressources Humaines
10, place François Mitterrand - BP 829
85021 LA ROCHE SUR YON Cedex.
Contact à la DRH : Sylvia FERNANDEZ au 02.51.47.45.50 ou par mail à sylvia.fernandez@larochesuryon.fr