La commune d’Aubigny - Les Clouzeaux (6427 habitants) est une commune nouvelle créée en janvier 2016 par deux communes de situations géographiques identiques, proches de la ville centre, de niveau et d’évolution démographiques assez similaires (3550 et 2650 habitants).
Des catégories socioprofessionnelles assez semblables sur les deux territoires.
Une vie associative historiquement très dynamique dans les deux cas.
Une volonté affichée par les élus de la commune nouvelle d’élaborer un seul projet culturel pour répondre à ces besoins et de maintenir les services de proximité sur les deux territoires.
C’est donc un véritable pôle culturel comprenant en plus d’une médiathèque, des espaces réservés à la pratique des Arts plastiques et de la musique qui sera prévu sur chacun des deux sites. Les surfaces seront celles d’un équipement d’une commune de 6500 habitants réparties sur deux territoires en fonction des besoins et des attentes de la population de chaque commune déléguée.
Pour les médiathèques, il s’agira bien d’un seul équipement décliné sur deux sites en réseau comportant :
- Un seul budget d’acquisition ou un seul partenaire avec le schéma de lecture publique de l’agglomération,
- Une seule collection répartie sur les deux sites,
- Du personnel communal et deux équipes de bénévoles gérant ensemble les deux sites,
- Une seule carte d’adhérent permettant l’accès à tous les équipements des communes de l’agglomération
- Les mêmes conditions d’accès (gratuité) sur les deux sites ou celles de l’agglomération,
- Un programme d’animations construit en commun par l’ensemble de l’équipe (salariés et bénévoles) et éventuellement avec l’agglomération.
Poste recherché : bibliothécaire
Date limite de candidature : 31/08/2018
Date prévue du recrutement : 01/01/2019
Grades/Cadres d'emplois : Assistant.e de conservation / Assistant.e de conservation 1ere classe / Assistant.e de conservation 2e classe
Missions
Sous l’autorité de la direction adjointe, vous travaillerez à l’ouverture, à l’organisation et à l’animation de deux nouvelles médiathèques à Aubigny et aux Clouzeaux. Vous serez responsable de leur fonctionnement (ouvertures prévues fin 2019) dans le cadre d’une politique sociale et culturelle très dynamique (médiathèques au sein d’ensembles regroupant espace jeunes, école de musique et écoles d’art).
Vous serez l’interlocuteur privilégié auprès des bénévoles, vous devrez coordonner une équipe composée de deux agents et de deux équipes de bénévoles (une vingtaine sur chaque site).
Vous serez en contact régulièrement et participerez à l’évolution de la lecture publique sur l’agglomération.
- Préparation de l’ouverture des deux nouveaux équipements au cours de la première année
Suivi des chantiers en lien avec la Direction Générale et les élus
Mise en œuvre d’un cahier des charges pour l’acquisition du mobilier de bibliothèques et son installation
Mise en place d’une politique documentaire en lien avec le projet culturel, éducatif et social (désherbage, acquisitions en vue de l’ouverture, DVD et numérique)
Préparation des animations et de la communication en lien avec la chargée de communication
- Développement des animations et des partenariats :
Être force de proposition et impulser des actions pour que les médiathèques atteignent les objectifs du projet culturel, éducatif et social.
Elaborer, coordonner, animer et évaluer un programme annuel d’animations en lien avec le réseau de lecture publique de l’Agglomération.
Travailler en collaboration avec les élus à la culture, participer aux réunions de la commission culture municipale et élaborer/suivre le budget annuel
Établir des partenariats avec le milieu associatif dans le cadre de projets culturels existants.
- Gestion des deux médiathèques : garantir l’accueil du public
En tant que responsable des deux sites, vous aurez à mettre en place l’accueil du public dans les conditions prévues au projet culturel, éducatif et social.
Encadrer et animer l’équipe des bibliothécaires (salariés et bénévoles)
Définir, préparer et participer à l’accueil et à l’orientation des usagers,
Promouvoir les projets et équipements
Préparer et gérer le budget documentaire, encadrer la sélection, l’acquisition, l’évaluation et le renouvellement des collections (tous supports), piloter l’inventaire et le désherbage.
Assurer la gestion administrative
Évaluer les services offerts et proposer une évolution des services rendus.
Profil recherché
Bac + 2 : DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation (ou équivalent)
Expérience en matière d’animation culturelle et de lecture publique
Capacités de mise en œuvre de nouvelles formes de médiation et d’animation avec les outils numériques.
Connaissance avancée de la production éditoriale tous supports, des techniques de médiation et de promotion des collections.
Expérience appréciée dans l’élaboration et l’organisation de projets culturels diversifiés
Capacité à animer une équipe
Sens de l’accueil et du service au public
Esprit d’initiative et d’autonomie
Permis B obligatoire
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : AUBIGNY - LES CLOUZEAUX
Service d'affectation : Culture
Temps de travail : Tps Complet : 35 h
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Conditions d’exercice : - Déplacements fréquents - Plages horaires variables
Disponibilité Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire – CNAS – supplément familial
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Grand-rue
85430 AUBIGNY - LES CLOUZEAUX