2020 : année de la BD
Le 30 janvier 2020, à Angoulême, à l’occasion du lancement de l’année de la bande dessinée, le Président de la République a indiqué sa volonté de voir développer la place de la bande dessinée à l’Ecole. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel BLANQUER, et le ministre de la culture, M. Franck RIESTER, ont annoncé la création de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à la rentrée 2020. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL). L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département français.
Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être auteur de bande dessinée francophone ou travaillant dans une des langues de France ;
- attester d’au moins deux albums ou cinq tomes d’une série manga en français ou dans une des langues de France publiés à compte d’éditeur et diffusés dans le réseau des librairies de France ;
- ne pas avoir obtenu une bourse du CNL l’année du dépôt de cette demande ;
- s’engager à construire un projet de création avec l’établissement d’accueil et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.
Cadre de la résidence
La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.) et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants.
Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
- la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des oeuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
- l’acquisition de connaissances.
Constitution et date de dépôt des dossiers des auteurs
Le dossier est constitué d'un formulaire (disponible en pièce-jointe de l'article) ainsi que de toute les pièces demandées dans ledit formulaire. Le dossier doit être envoyé sous forme dématérialisée avant le 15 juin 2020 à l’adresse suivante : auteursbd2020enresidence@centrenationaldulivre.fr
Critères d’examen des dossiers
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
- qualité littéraire et artistique de l’oeuvre antérieure de l’auteur et du projet présenté ;
- expérience de l’auteur dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ;
- motivation de l’auteur pour participer à ce programme de résidence.
Rémunération et défraiements des auteurs
Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation du projet de résidence.
Cette bourse est directement versée par le CNL à l’auteur. Elle correspond à la tenue de 6 rencontres d’une demi-journée programmées pendant 1 mois de résidence, pour un montant total de 2 000 € bruts. En fonction du calendrier de travail préalablement défini entre l’auteur et l’équipe éducative, ces rencontres peuvent être réparties sur une durée de 3 mois au maximum.
Les écoles et les établissements scolaires sélectionnés s’engagent à offrir un repas à l’auteur.
Afin d’éviter les frais liés au déplacement et à l’hébergement des auteurs, le comité de sélection nationale s’engage à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate des auteurs, à moins que des solutions logistiques (hébergement, transport, espaces de travail et de restitution) puissent être proposées gracieusement par les collectivités territoriales concernées.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Télécharger le formulaire pour candidater | 600.34 Ko |