Résidence d'auteur(e) bande dessinée jeunesse - La Turmelière (49)

Publié le 18/12/2019
Statut
Cette offre n'est plus valable

L'association La Turmelière 

Créée en 1988 et basée dans le château, l’association La Turmelière est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Populaire, mouvement complémentaire de l’Éducation Nationale. Elle fait vivre depuis des années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires. Au travers de ses activités, elle poursuit des objectifs axés sur l’éducation, l’engagement civique et la solidarité. Les trois secteurs développés sont : 

  • L’éducation à l’environnement
  • La pratique sportive
  • La lecture et l’écriture.

Concernant ce dernier secteur, le projet de l'association consiste à multiplier les espaces d’apprentissage de l’écriture et de familiarisation avec la production littéraire, pour des publics diversifiés.

Il s’agit de faire découvrir l’écriture d’un poète ou d’un écrivain, passé ou contemporain, et ce qu’elle peut apporter à la pratique de chacun, en utilisant une pédagogie active. Cet objectif suppose une présence importante des auteur(e)s et des livres dans les ateliers et les activités proposées. L’association a développé une forme de compagnonnage avec les auteur(e)s intéressés par ses projets.

Il s’agit, pour la plupart, d’auteur(e)s venu(e)s sur le site en résidence, avec lesquels le contact a été conservé et les liens entretenus. Ces auteur(e)s interviennent régulièrement auprès des publics accueillis sur le site, devenant ainsi personnes-ressources pour l'association.

Cette découverte de la littérature se veut fondée sur le plaisir avant tout. Plaisir de la rencontre avec les textes et les auteurs, mais aussi de la pratique personnelle de l’écriture.

 Le domaine de La Turmelière de Liré (49) se trouve à 40 km de Nantes (44) et 50 km d’Angers (49), sur les bords de la Loire, au sud . L’océan atlantique est à 100 km. 

Résidence d'auteur(e) 

1) Présentation du projet 

L’association La Turmelière organise des résidences d’auteur depuis 1998. Ricardo MONTSERRAT, Pascal GARNIER, Yves JOUAN, Albane GELLÉ, Sylvain COHER, Mohammed EL AMRAOUI, Isabelle ROSSIGNOL, Olivier LEBLEU, Christophe BOTTI, Charlotte LÉGAUT, Isabelle DAMOTTE et dernièrement Claire AUDHUY ont déjà pu profiter de cette opportunité. Ces résidences ont démontré leur intérêt pour le développement de la lecture publique et ont donné lieu à des publications de qualité.

La dernière résidence a été soutenue par le CNL (Centre National du Livre), le ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire), le Ministère de la Justice, le Conseil Régional des Pays de la Loire, - Mauges communauté avec Scène de Pays, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, la Commune Nouvelle Orée d'Anjou. 

Soucieux de poursuivre cette démarche et de l’inscrire dans la durée, l'association La Turmelière et ses partenaires souhaitent poursuivre ce travail durant les années 2020/2021.  

a) Les grands objectifs de la résidence d'auteur(e)

  • Par la rencontre entre un écrivain et un public dans un territoire donné, désacraliser l'image de l'écrivain et du livre en général, et permettre une approche vivante de l'écriture contemporaine, de la lecture publique et de la langue française.
  • Donner l'occasion de mieux comprendre comment travaille un(e) auteur(e), et comment se construit un texte via les rencontres et les lectures.
  • Soutenir la création littéraire avec un temps important offert à l'écrivain.
  • Susciter la création littéraire du public, au sein d'ateliers d'écriture.
  • Porter un regard différent sur un territoire par le biais de l'écriture et de la lecture.
  • Développer l'éducation artistique à travers la rencontre des œuvres et des créateurs.
  • Encourager les croisements entre différents modes de création artistique.

Toute résidence comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur(e) reçu(e), les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers d’écriture menés par l’auteur(e), et enfin, le cas échéant, l’édition d’un ou de plusieurs ouvrage(s) à l’issue de l’opération.

b) Thèmes fédérateurs des résidences précédentes 

  • Résidences de 1998 à 2008 :

La spécificité du site de La Turmelière provient de son lien à Joachim Du Bellay et surtout au recueil Les Regrets au sein duquel le poète exilé évoque son pays d'origine. C'est pourquoi l'association a choisi de travailler à plusieurs reprises sur la question du pays natal et du rapport langue maternelle / langue d'adoption ; des exils au sens large. 

  • Résidence 2009-2010 :

Le thème du fleuve a été retenu comme élément fédérateur de cette résidence. Ce thème présentait des liens possibles avec le thème de l’exil précédemment développé : déplacement d’un territoire à l’autre, trait d’union entre deux terres, liens avec des fleuves d’autres pays… 

  • Résidence 2011-2012 :

 Pour cette résidence, moins que le thème, c’est le genre théâtral qui a été mis en avant sous la forme d'écriture de dialogues ou de monologues. 

  • Résidence 2013-2014 :

En 2014, l'auteur accueilli a travaillé sur une seule même thématique, celle de la relation à la nature. Cette thématique a été transversale à toute son approche (ateliers d'écriture et d'illustration, rencontre avec les habitants, création personnelle). 

  • Résidence 2015-2016 :

Cette résidence a abordé en profondeur les exils de l'enfance, tant que la création personnelle de l'auteur que dans les ateliers menés.

Résidence 2018-2019 :

L’auteure a poursuivi son travail sur les migrations en s’inscrivant dans le thème de l’exil, et a également développé deux autres travaux poétiques, dont l’un inspiré par une de ses actions de médiation au sein de la prison.

RÉSIDENCE 2020/2021 : Exils et engagement, en bande dessinée jeunesse.

Lors de la résidence 2020/2021, il sera proposé à l'auteur(e) d'aborder ce thème des exils en le liant à celui de l'engagement, au travers de la bande dessinée jeunesse. 

L'association souhaite que ce thème soit commun à la création personnelle de l'auteur(e), ainsi qu'à tout ou partie des ateliers de médiation et rencontres menés.

Bien sûr, ce cadre thématique restera souple, afin de s'adapter au mieux à la personnalité et aux objectifs de l'auteur(e) accueilli. 

L'auteur(e) n'aura en aucun cas l'obligation d'orienter toutes ses actions sur ce même thème. Ce dernier se veut simplement une orientation pour la création et certaines actions. 

Un partenariat avec un éditeur sera recherché dés le début du projet.

d) Cahier des charges

Sur les pas de Joachim du Bellay, le centre du patrimoine littéraire de la Turmelière est aujourd’hui un lieu de lecture et d’écriture, permettant à chacun de contribuer, à la suite du poète liréen, à l’illustration mais aussi à l’enrichissement de la langue française.

Pour la résidence à venir, nous cherchons un(e) auteur(e) répondant aux critères suivants :

  • Projet d'écriture personnelle en lien avec les thématiques recherchées (les exils – engagement)
  • Auteur(e) ayant publié au moins deux livres à compte d’éditeur en bande dessinée jeunesse (enfants, adolescents)
  • Être éligible aux critères CNL pour une bourse d’écriture.
  • Expérience ou intérêt pour l’animation d’ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes
  • Expérience avec un public « empêché » (détenus,…)
  • Disponible pour 13 semaines, réparties de la façon suivante : 1 semaine fin septembre 2020(présence de l’auteur(e) pour un temps de médiation lors de Festi’malles (Festival d’échanges de pratiques d’animation en lecture/écriture)) ; novembre 2020 à fin mars 2021 : 12 semaines (à répartir sur 2 ou 3 périodes) 
  • Être titulaire du permis B

Présentation du projet :

Entre septembre 2020 et mars 2021, accueil d'un auteur- illustrateur en bande dessinée jeunesse (public cycle 1,2 ou 3/collège) en résidence durant 13 semaines sur le territoire d’Orée d'Anjou (49) et du Pays d'Ancenis (44) sur la thématique des exils. 

Résidence en deux volets : 

  • écriture et travail sur un projet de bande dessinée personnelle destinée à être éditée et publiée.
  • actions de médiation sur le territoire :
    • formation d'adultes en amont de la résidence pour sensibiliser les acteurs du territoire (bibliothécaires, animateurs, enseignants)
    • ateliers d'écriture et/ou de dessins encadrés par l'auteur(e) à destination d’élèves de primaires et/ou collégiens (scolaires et extra-scolaires).
    • interventions en milieu pénitentiaire (à définir)
    • rencontres, lectures publiques dans des lieux culturels du territoire (café culturel, cinéma, librairies, bibliothèques,...)

 e) Lieux de la résidence et conditions d'accueil de l'auteur

L'auteur sera hébergé dans un appartement aménagé dans le lieu voué au livre et à l'écriture appelé « Logis à Mots », situé à 50 mètres du château de La Turmelière.

L’association La Turmelière met à la disposition de l’auteur les moyens de séjour suivants :

  • un appartement de 35 m² comportant entrée, bureau, chambre, toilettes, salle d’eau, coin cuisine
  • une salle de réunion pour recevoir des groupes en atelier, y donner des interviews ou y organiser des rencontres.

L’auteur disposera lors de son temps de présence d’un moyen d’accès permanent et sans limite d’horaire à son lieu d’hébergement.

Tous les frais de déplacement, téléphone, fax, internet, photocopie, secrétariat et courrier seront pris en charge par les organisateurs.

Selon les territoires partenaires, les ateliers de lecture et d'écriture ainsi que les rencontres se dérouleront à La Turmelière, dans des bibliothèques d'Orée d'Anjou et du Pays d’Ancenis, des cafés, des établissements scolaires, librairies.... Les bibliothèques seront associées pour relayer l'information. En fonction du projet, les maisons d'arrêt de Nantes et / ou d'Angers pourront être également associées au projet. 

Les conditions financières suivent la Charte des auteurs.

Pour candidater, voir dossier en pièce jointe.

Fichier attaché Taille
appel_a_projet_residence_auteur_bd_la_turmeliere.pdf 445.31 Ko

Contact

Antoine Barbedet
Téléphone
02 40 09 15 16