Le BIEF et la Foire du livre de Francfort, en partenariat avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), organisent un programme d'échange franco-allemand destinés aux jeunes professionnels du livre de France et d'Allemagne.
Il s’adresse aux jeunes libraires, agents d’éditeurs, éditeurs, responsables de droits ou marketing, déjà en poste, récemment en activité ou en recherche d'emploi, et ayant un intérêt prononcé pour l’Allemagne ou la France.
Dans le but de mieux connaître le marché du livre voisin, les participants se rendent en France et en Allemagne pour un voyage d’étude.
Le programme est composé de trois modules de quatre jours chacun :
- 1er module : un cours de préparation linguistique à Francfort,
- 2e module : un voyage d’étude en France comprenant des rencontres avec des professionnels du livre de différents domaines éditoriaux, des rendez-vous dans les maisons d’éditions, librairies et organisations professionnelles,
- 3e module : un voyage similaire d’étude en Allemagne.
Ce programme s'adresse à des professionnels de moins de 30 ans (ou 35 ans, sur dérogation).
Conditions d’inscription :
- Être entièrement disponible sur toute la durée du programme,
- Être jeune professionnel en congé sans soldes (Lettre d’accord de l’employeur obligatoire),
- Être jeune professionnel en congés payés (Lettre d’accord de l’employeur obligatoire),
- Être jeune professionnel au chômage (attestation Pôle emploi obligatoire),
- Être au maximum âgé de 30 ans,
- Maîtrise scolaire de l’allemand,
- Habiter en France ou en Allemagne.
Les candidatures doivent être envoyées par mail à Katja Petrovic (k.petrovic@bief.org) avant le 28 février 2018.
Constitution du dossier : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation de l’employeur, lettre d’accord sur les conditions de participation (congés sans solde ou congés payés) de l’employeur ou attestation d’inscription au Pôle emploi.
Conditions financières : Les frais d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’OFAJ et le BIEF, les frais de voyages sont pris en charge par l’OFAJ sur une base forfaitaire. Le BIEF accordera un per diem de 56,25 € aux participants (soit 450 € en tout)