Lire en circuit court 2025 : appel à participation pour les bibliothèques des Pays de la Loire

Publié le 03/07/2024
Statut
Cette offre n'est plus valable

Mobilis coordonne l’événement Lire en circuit court qui se déroulera tout le mois de novembre 2025. 
Au programme, des rencontres, ateliers, conférences, spectacles et des journées professionnelles pour faire se rencontrer les maisons d’édition et les auteur.ices de la région dans les librairies et les bibliothèques des Pays de la Loire.

Historique 

L’Alip, association des librairies indépendantes des Pays de la Loire et le Coll.LIBRIS, collectif d’éditeurs en Pays de la Loire organisent dès 2015 «La Quinzaine des maisons d’édition en librairies». 
Objectif : faire découvrir aux librairies indépendantes les catalogues des maisons d’édition régionales auprès du grand public. Mobilis s’associe en 2021 à l’événement en proposant l’événement Circuit Court (32 rencontres en librairies indépendantes et bibliothèques autour du roman, de la bande dessinée,  de la poésie, de la littérature jeunesse...). En 2023, Circuit Court devient Lire en circuit court - 42 rencontres sont proposées tout au long du mois de novembre avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Sofia (dispositif Territoires du livre), toujours en partenariat avec l’Alip et le Coll.LIBRIS.

Appel à participation 2025 

Afin de toucher un public de proximité sur l’ensemble du territoire, Mobilis lance un appel à participation auprès des bibliothèques des Pays de la Loire. Les bibliothèques souhaitant s’associer à l’événement accueilleront une rencontre qui entrera dans la programmation de Lire en circuit court 2025. Le choix de l’événement se fait en co-construction avec le programmateur de l’édition. 

L’enjeu est d’inviter une maison d’édition ou un.e auteur.ice de la région pour valoriser auprès de vos lecteur.ices la diversité de la création éditoriale et artistique ligérienne. Chaque rencontre est animée par un.e modérateur.rice invité.e.


Comment ça marche ?  Vous êtes intéressé.e ? 
Contactez-nous directement avant le 27 septembre 2024 pour nous faire part de votre participation et/ou manifester votre intérêt. Début 2025, nous élaborerons ensemble le contenu de la rencontre que vous accueillerez. 

Modalités financières : Chaque bibliothèque participant au projet s'engage à contribuer à la rémunération des intervenant.es selon les recommandations tarifaires 2025 de la Charte des Auteurs et illustrateurs Jeunesse, sur la base de deux cachets prévisionnels par rencontre, ainsi qu'à leurs frais de mission.
Une fois la programmation finalisée, Mobilis met en relation les bibliothèques et les intervenant.es, se charge des aspects administratifs liés à leur rémunération (paiement des notes de droit d’auteur et déclarations sociales, prises en charge des éventuels frais de déplacement et d'hébergement), et refacture ces éléments aux bibliothèques à l'issue de la rencontre. 

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre bibliothèque départementale, si elle est partenaire, afin de rejoindre l’événement. 

Communication : Mobilis prend en charge la réalisation des supports de communication sous format numérique, mis à disposition du public en septembre 2025 (impressions à la charge des bibliothèques). Une communication spécifique est réalisée pour chaque rencontre (déclinaison par support : affiches, réseaux sociaux). Chaque structure la diffuse ensuite à ses réseaux, partenaires et publics. 

L'accueil des intervenant.es et l'organisation logistique de la rencontre est à la charge de la bibliothèque. 

Pour toute demande d’information ou si vous êtes intéréssé.e pour participer à cet événement qui se veut rassembleur et interprofessionnel, merci de nous contacter !
 

Contact

Stéphanie Lechêne, directrice-adjointe
Téléphone
02 40 84 06 45