Illustrateurs.trices : appel à candidature pour participer à la Foire de Bologne 2023

Publié le 06/09/2022
Cette offre est valable jusqu'au

Mobilis est partenaire du Voyage à Bologne, un dispositif qui permet à 12 illustrateurs.trices résidant en France de participer à la foire internationale de Bologne, premier salon professionnel de l'édition jeunesse. Objectif : développer leur réseau à l’international, en les formant à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne aura lieu du 6 au 9 mars 2023.

Avez-vous le bon profil ?
Oui, si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).

Comment tenter sa chance ?
Vous avez jusqu’au 24 octobre 2022 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :

▪ Lire le règlement ici.
▪ Formulaire en ligne à remplir : cliquer ici
▪ Book et livre à envoyer à : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Un Voyage à Bologne, 12 passage Turquetil, 75 011 Paris.

La sélection des candidats et candidates :

Le jury :
Un jury, composé au minimum de 4 parrains/marraines, de 2 professionnel·les du livre, ainsi que de 5 représentant·es des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires, se réunira pour sélectionner 12 illustrateur·rices au maximum. Parmi ces 12 lauréat·es, 5 au minimum seront soutenu·es par les régions partenaires. La liste des lauréat·es sera annoncée au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Les parrains/marraines :
Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmé·es, ils et elles ont pour mission d’aider les auteurs et autrices sélectionné·es à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Un voyage en plusieurs temps :
Deux journées de formation, mi-janvier 2023, seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.

En résumé !
Si vous avez publié au moins un livre jeunesse et moins de 6 en tout, vous pouvez bénéficier de formation, d'un accompagnement avec des parrains et marraines confirmés.es, de rencontres avec des maisons d'édition française et surtout d'un voyage de 3 jours à la Foire de Bologne, le tout entièrement pris en charge financièrement.

1 illustrateur.trice des Pays de la Loire a minima sera dans la sélection des 12 lauréats !
N'hésitez pas à prendre contact avec Stéphanie Lechêne pour échanger sur votre candidature à stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr

Plus d'infos sur le site de la Charte

Contact