Pour la troisième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 6 avril 2020, le concours de nouvelles Émergences !
Cet appel à participation s’adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation.
Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, mais lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts.
Cette 3e édition confirme l’ouverture de la Charte vers l’outre-mer et la diversité, avec la volonté de donner leur chance aux talents où qu’ils soient.
Les critères de participation
- Avoir publié à compte d’éditeur au moins une fois.
- Être majeur·e et résider en France métropolitaine ou départements et régions d’Outre-Mer,
- Avoir publié : un livre minimum, trois maximum, dans n’importe quel domaine littéraire, ou trois nouvelles maximum dans un ouvrage collectif ou une revue, ou textes littéraires pour la presse.
- S’inscrire numériquement et signer le règlement et en accepter toutes les conditions.
- Chacun·e devra composer une nouvelle pour les 9-12 ans, de 5 000 signes maximum, en utilisant impérativement cette amorce : « La preuve était là, sous mon nez »
Pour participer au concours : comment faire ?
La nouvelle et l’inscription au concours devront être envoyées uniquement sous format numérique.
Date limite d’envoi : le 1er juin 2020.
Inscription en ligne ici : https://concours-emergences.ngcdi.fr/
Déroulé d’Émergences
- Délibération du jury et proclamation des résultats le 18 septembre 2020.
- Date de parution du recueil Émergences le 25 novembre 2020.
Un jury d’auteur·rices et de professionnel·elles du livre
Des autrices : Manon Fargetton, Laura Nsafou, Isabelle Renaud et Laura Sikorski.
Des professionnel·elles du livre et de la lecture, bibliothécaires, librairies, responsables de structures culturelles, critiques : Maryline Duval et Josepha Guegan (bibliothèques de Montreuil), Anouk Gouzerh (association Val de Lire pour le Festival de Beaugency), Gabriel Lucas (journaliste blogueur pour La Mare aux mots), Carole Pujas (Festival de Saint-Paul-Les-Trois-Châteaux) et Simon Roguet (librairie M’Lire à Laval).
À la clé du concours
- Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture par des auteur·rices, parrains et marraines : Anne-Gaëlle Balpe, Alexandre Chardin, Yves Grevet, Christophe Mauri, Naïma Murail-Zimmermann et Coline Pierré.
- L’édition d‘un recueil réunissant les nouvelles lauréates.
- Deux journées de formation sur le statut professionnel de l’auteur·rice, les 13 et 14 octobre 2020 à Paris.
- Des rencontres privilégiées avec des maisons d’édition lors du Salon de l’édition et de la presse jeunesse à Montreuil (du 2 au 7 décembre 2020)
- Une valorisation des textes et des auteur·rices, notamment en région.