CNL : Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques

Publié le 03/09/2021
Cette offre est valable jusqu'au

Cet appel à projets vise à accompagner les auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales nécessitant un travail de recherche et d’écriture approfondi.

L’aide doit permettre de soutenir les auteurs et autrices de projets retenus dans la phase d’écriture ou de réécriture d’œuvres documentaires, de fiction ou de forme hybride, à caractère très innovant ou à haute teneur créative. L’aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous une forme aboutie mais qui n’ont pas encore été réalisés et pour lesquels un travail complémentaire d’écriture est nécessaire.

L’objectif de l’aide est de susciter des projets de podcasts ou de créations radiophoniques et de faire émerger de nouveaux talents, celle-ci n’étant pas conditionnée au fait d’avoir déjà été l’auteur(ice) d’une œuvre diffusée. 

Au sein du ministère de la Culture, l’appel à projets est piloté par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), qui assurera le versement des aides attribuées. 

Bénéficiaires
Toute personne physique majeure quelle que soit sa nationalité, sans limite d’âge, d’expérience ou de résidence peut répondre à l’appel à projets, dans la limite d’un projet par auteur(ice). 

Les projets éligibles sont des projets de création de podcasts ou de créations radiophoniques (sans considération relative au support de diffusion envisagé) à haute teneur créative : documentaire, fiction, récit, œuvres hybrides de type docu-fiction ou œuvres ne relevant pas de ces genres mais présentant un caractère très innovant. Les projets d’émission d’information, de magazine ou d’entretiens ainsi que les œuvres musicales ne sont pas éligibles.

La langue d’enregistrement original des projets proposés doit être intégralement ou principalement le français (ou une langue régionale en usage en France). 

Sont exclus les projets faisant déjà l’objet d’une programmation sur une chaîne ou un média, ainsi que les œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Voir l'appel à candidature détaillé

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2021