Le Dôme, situé à Saumur (49) en bord de Loire, est un Théâtre - Pôle Culturel et Artistique géré par Saumur Agglo et dirigé par Silvio Pacitto depuis sa réouverture en décembre 2014. Il abrite une salle à l’italienne de 430 places, des galeries d’exposition, un foyer, une salle de conférences, une salle d’audition, des loges, des lieux d’enseignement, des locaux administratifs et une terrasse panoramique.
En 2016, le Dôme s'est doté d'un Comité de Lecture du Théâtre en charge de sélectionner un ou deux textes par an afin de soutenir la création contemporaine dans le cadre d'une lecture mise en espace financée par le Théâtre voire une aide à la création.
Vous avez jusqu'au 10 septembre pour participer à une nouvelle session et envoyer vos textes !
Les critères du Comité de Lecture sont simples :
1) Le texte ne doit pas être un monologue
2) L'auteur ou l'adaptateur sont vivants
3) Le projet semble déjà intéresser une Production ou une Compagnie
Le Comité de Lecture se réunit deux fois par an, en octobre et en mars. Le jury est composé de bibliothécaire, de lecteur, d'élu, de professeur, d'auteur du territoire ainsi que de Sivio Pacitto et d'Anne Pierre pour le Dôme.
Les projets correspondant à ces critères peuvent être envoyés à :
Anne PIERRE
a.pierre@agglo-saumur.fr
ou par courrier à :
Théâtre Le Dôme
Place de la Bilange
49400 Saumur
auquel vous joindrez un court argumentaire sur le propos de l'auteur et l'éventuel parti pris de la mise en scène.
La sélection 2016
La lecture qui a été sélectionnée l'an dernier et présente dans la Saison à venir s'intitule "La Princesse, l'Ailleurs et les Sioux", écrite par Stanislas Cotton. Elle sera adaptée par Sophie Garmilla et se déroulera le mardi 30 janvier au Dôme. Cette création contemporaine inédite met en scène un couple amoureux de sexagénaires. L’auteur y illustre l’importance de se maintenir en forme cérébralement, notamment lorsque la maladie d’Alzheimer rôde. Un très beau texte, sensible et optimiste.
« Cela doit faire dans les cent ans que Monsieur Sigismond et Madame Pimprenelle sont côte à côte. Mais Madame Pimprenelle a la tête comme une passoire, le sens des mots s’effiloche. Elle part dans l’Ailleurs, dans son palais où elle devient la Princesse Pimprenelle de Falbala, accompagnée de son navet... euh... de son Valet, bien sûr ! Monsieur Sigismond sait qu’apprendre une nouvelle langue agite les neurones. Et pourquoi pas le Sioux ? Entre les courses et les repas, il murmure dans l’oreille de sa bien-aimée, les mots sages de Crazy Horse. »