La Mue, centre de recherche, de création et de transmission pluridisciplinaire permettant l’accueil en résidence d’auteurs, d’artistes et d’équipes artistiques dans les champs de la philosophie, de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la photographie et des arts plastiques lance son troisième appel à projet. Le programme de La Mue est conçu par Karine Saporta qui anime personnellement certaines activités du centre avec les artistes de sa compagnie. Pour les résidences, un comité de sélection composé de professionnels du milieu artistique procède au choix des projets accueillis chaque trimestre. Sont mis à disposition des équipes accueillies : les équipements du centre (espaces dédiés à la création / espaces d’habitation) et, selon les projets, une aide technique, administrative, logistique, artistique…
L’Appel à projet n°3
Deux options possibles concernant l’appel à projet°3 se présentent aux candidats : la première est de postuler dans la catégorie thématique, la seconde dans la catégorie non-thématique.
Catégorie Thématique
Thème de l’appel à projet n°3 : « L’envers de la violence ».
Dans un monde où l’oppression et la violence exercée par un être vivant sur un autre (humain, animal…) semblent parfois échapper à toute régulation, comment l’art peut-il rendre compte du phénomène ? Donner à sentir de nouvelles perspectives permettant de faire évoluer la dialectique entre les notions de violence et de non-violence.
Ce thème peut être entendu de manière parfaitement abstraite ou au contraire symbolique. Chaque artiste ou auteur étant libre de son interprétation, et même de sa distance avec le thème proposé.
Catégorie non-thématique
L’appel à projet n°3 est également ouvert à tous les auteurs, artistes et équipes artistiques dans les champs de la philosophie, de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la photographie et des arts plastiques, quel que soit le thème qu’ils auront choisi de traiter.
Artistes concernés
Cet appel à projet, s’il concerne tous les artistes et auteurs individuels, est bien sûr aussi parfaitement ouvert aux collectifs. Particulièrement si les projets présentés permettent le croisement entre différents domaines d’expression, ou se trouvent être centrés sur la recherche. Seront regardés avec une attention particulière les dossiers associants écrivains et artistes s’exprimant à travers l’image (photographes, plasticiens, artistes numériques, cinéastes…)
Modalités
Le dossier du dépôt de candidature est à retourner avant le 20 septembre 2016. Tout dossier incomplet sera refusé.
Les dossiers seront examinés par le comité de sélection. les artistes et/ou auteurs sélectionnés seront informés par mail en novembre 2016. Is se verront proposer une période de résidence en 2017 d’une durée comprise entre une et quatre semaines.
Une représentation publique ou une lecture, une projection, une installation, une exposition (gratuite) sera demandée aux artistes et/ou auteurs retenus.
La Mue assurera la communication du projet sur ses supports (site internet, newsletter, réseaux sociaux…), à partir des éléments textes et visuels en haute définition fournis par le/les porteurs de projet. Le/les porteurs de projet s’engagent aussi à diffuser le plus largement possible l’information autour de cette résidence, et à s’impliquer dans la communication auprès des publics.
Télécharger le dossier de candidature
Pièces à joindre au dossier :
- Dossier de présentation
- Photos (accompagnées des crédits photographiques), vidéos, liens internet permettant de visualiser vos précédentes réalisations
- Attestation d’assurance de responsabilité civile
- Autorisation de la SACD (si nécessaire) ou de la société d’auteurs concernée
Dossier à retourner :
Par courrier : La Mue, 7 rue Villons, 14610 Cairon
Par mail : contact@lamue-karinesaporta.com