Appel à prestation - Direction artistique et littéraire - Auteur.e associé.e à la Maison Julien Gracq (49)

Publié le 01/12/2021
Statut
Cette offre n'est plus valable

La Maison Julien Gracq recherche un.e auteur.e associé.e pour une mission débutant à partir du 1er février 2022 pour une durée de 2 ans renouvelable.
La prestation porte sur la définition de la programmation biennale de l’association et ses perspectives d’évolution.

La Maison Julien Gracq

La Maison Julien Gracq est une association loi 1901 créée en 2012. Elle est gérée par une équipe de 4 personnes composée d’un directeur général, d’un.e chargé.e de l’accueil et de la médiation touristique, d’un.e chargé.e de la médiation culturelle et des publics et d’un.e intendant.e.

Julien Gracq, l’écrivain géographe, a fait don de sa propriété afin qu’elle devienne un lieu de résidence d’écriture, selon ses propres mots : un séjour temporaire de repos ou de travail (...) destiné à des écrivains.
La Maison Julien Gracq se compose de la maison familiale de l’écrivain, de jardins et d’une bâtisse médiévale, le Grenier à sel, dans lequel se trouvent la Bibliothèque remarquable et la Chambre des cartes. La maison familiale est dédiée aux résidences d’écriture et de création.
Depuis 2012, d’abord hors les murs, ensuite dans la Maison Julien Gracq, une cinquantaine de résidences ont eu lieu : des écrivains, des artistes, des chercheurs en résidence ou en séjour de création ont été accueillis. L’histoire de la Maison se construit peu à peu grâce à leurs livres, à leur passage dans ces murs, aux échanges entre eux et avec les habitants de Saint-Florent-le-Vieil, de Mauges-sur-Loire, de la région Pays de la Loire.
http://maisonjuliengracq.fr/

Saint-Florent-le-Vieil
Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (18 000 habitants), se situe dans le Maine-et-Loire sur les rives de la Loire, entre Nantes et Angers.
Dynamique culturellement, Saint-Florent-le-Vieil est classée Petite Cité de Caractère et compte de nombreux bâtiments historiques tel que l’Abbatiale du Montglonne.

https://www.mauges-sur-loire.fr/communes-deleguees/saint-florent-vieil/

Profil de l’auteur.e prestataireRetour ligne automatique
Pour accomplir les différentes missions nécessaires à la Maison Julien Gracq, l’auteur.e prestataire doit :
• connaître l’oeuvre de Julien Gracq,
• justifier d’une activité régulière d’auteur.e et avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur au cours des 5 dernières années,
• être lecteur.trice de ses contemporains francophones,
• avoir une bonne connaissance de la vie littéraire actuelle (édition, festivals…),
• s’intéresser aux croisements entre des disciplines artistiques, littéraires et scientifiques,
• disposer d’une connaissance et/ou une expérience des résidences d’écrivains,
• bénéficier d’une expérience dans la programmation artistique et littéraire.

Missions

En lien avec le directeur général :

1. Définition du projet artistique
L’auteur.e prestataire définit et formalise le projet artistique biennal de la structure.
La Maison Julien Gracq accueille 6 à 9 résident.es par an. La sélection des auteur.es est faite par le Comité Littéraire, Artistique et Scientifique (CLAS). L’auteur.e prestataire assure une mission de Direction artistique et il ou elle préside et anime ce comité.

2. Programmation du festival Les Préférences
L’auteur.e prestataire définit et formalise la programmation du festival Les Préférences 2023.
Le festival Les Préférences a été créé en 2019 par Emmanuel Ruben comme un festival littéraire et géographique itinérant biennal. Actuellement les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs sont invités à enfourcher leur bicyclette et à cheminer ensemble le long de la Loire, de Nantes à St Florent-le-Vieil, sur le chemin de Julien Gracq.

3. Animation de rencontres et d’ateliers
L’auteur.e prestataire anime des rencontres et des ateliers.
La Maison Julien Gracq organise de nombreux évènements avec ses publics : rencontres avec les auteur.es en résidence, rencontres en milieux scolaires ou en prison, ateliers d’écriture, Écoles Buissonnières en bibliothèque…

Temps de présence à la Maison Julien Gracq

En plus du temps nécessaire à l’accomplissement de ces missions, qui peuvent se dérouler à la Maison Julien Gracq et/ou chez l’auteur.e prestataire, la prestation de Direction artistique impose des temps de présence à la Maison Julien Gracq. Ceux-ci sont estimés à environ 8 semaines par an, à raison d’une à deux semaines consécutives, réparties comme suit :
- 2022 : février, mars, mai, juin, septembre et novembre
- 2023 : février, mars, mai, juin, septembre et novembre

Ces temps de présence concernent notamment les lancements des résidences, l’animation de rencontres littéraires et des réunions du CLAS, et toute la durée du festival Les Préférences.
Le calendrier est établi par le Bureau et le Directeur général en concertation avec l’auteur.e prestataire.
Pendant les séjours à Saint Florent-le-Vieil, un appartement, un bureau et un véhicule sont mis à disposition de l’auteur.e prestataire à la Maison Julien Gracq.

Une note d’intention de 3 pages maximum est à envoyer à la Maison Julien Gracq, à l’attention de Monsieur Armel PECHEUL, Président de l’association, à contact@maisonjuliengracq.fr
L’auteur.e prestataire y présente succinctement sa vision du développement artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq en lien avec son parcours. Les thématiques qui peuvent être abordées sont :
- une résidence de création en milieu rural,
- un festival littéraire et géographique en itinérance le long de la Loire,
- des actions de médiation et l’animation de rencontres autour des auteur.es en résidence et d’invité.es.
Date limite de dépôt de la proposition : 3 janvier 2022Conditions de rémunération : l’artiste devra justifier d’une structuration juridique permettant la facturation de 12 500 € TTC par an sur deux ans.
Pour rappel, la rémunération des artistes-associés en revenus artistiques propres aux artistes-auteurs et autrices n’est pas inscrite dans le décret du 28 août 2020. Plus d’informations sur la nature des revenus artistiques.

Contact

Téléphone
0241197355