Appel à candidature – Centre de création et d’histoire Les Fours à Chaux – Regnéville-sur-Mer – 2022

Publié le 28/04/2021
Statut
Cette offre n'est plus valable

Le dispositif

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer.

Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.

Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…), du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…) et de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…).

Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.

Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet* de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.

Il est ouvert à tou.te.s les artistes dès lors qu’un soutien, une diffusion, un lien est établi avec un partenaire culturel de la Manche ou de Normandie

 

Les critères de sélection

Le comité de sélection examine les projets au regard des points suivants :

  • La qualité et l’intérêt artistique du projet.
  • La cohérence de la démarche professionnelle :
    • Pour les artistes du spectacle vivant : identification des différentes étapes de production, établissement d’un budget prévisionnel, identification des partenaires acquis et/ou potentiels, identification des éléments établissant une démarche professionnelle en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet
    • Pour les artistes des arts visuels et de l’univers du livre : les références bibliographiques, l’historique des productions antérieures, les dispositifs d’accompagnements et de soutien, les prix obtenus, la nature des partenariats et l’identification d’un processus artistique devront étayer le cadre professionnel de la démarche.
  • La définition d’une ou plusieurs actions de médiation en cours de résidence, visant la mise en relation des artistes avec la population autour du processus de création. Toutes les formes peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe de médiation.
  • L’historique des demandes. Le Centre de création et d’histoire des Fours-à-Chaux de Régneville favorise l’émergence artistique. Dans le cas où les demandes seraient trop importantes et ne trouveraient pas de réponse calendaire, les premières demandes seront privilégiées, sous réserve des points précédents. Un artiste ne peut pas bénéficier du dispositif plus de deux années consécutives.
  • Pour les artistes non-normands, partenaires d’une structure normande : une attention particulière sera portée à la manière dont le projet finalisé ou en cours de finalisation pourra être présenté – représenté sur le territoire de la Manche

Programmation finale :

Pour finaliser son choix, le comité de sélection recherchera l’équilibre et la diversité des champs disciplinaires. De même, il portera une attention particulière à la parité femme-homme et veillera à la diversité de maturité des parcours artistiques, de l’émergence à l’expérience acquise au long cours.

 

Pour en savoir plus

Afin d'en savoir plus concernant les critères de sélection, les modalités d'accueil, les soutiens financiers, le calendrier prévisionnel et le dépôt de candidature, veuillez cliquer sur ce lien :

https://www.teleservices-manche.fr/centre-de-creation-des-fours-a-chaux…