Dans le cadre du dispositif Territoires du livre, initié par la Sofia en partenariat avec la FILL, Mobilis et Culture & Citoyenneté, service culturel de la Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire lancent un appel à participation auprès des auteur·ices ligérien·nes cherchant à développer leurs activités d’animation d’ateliers auprès de publics spécifiques.
Les trois artistes-auteur·ices sélectionné·es bénéficieront d’un accompagnement dédié et seront invité.es à animer des ateliers en EHPAD au courant du mois de novembre 2024.
Objectifs
- Sensibiliser/former des auteur· ices à la médiation et à l’animation d’ateliers auprès de personnes âgées dans des structures type EHPAD ou foyers de vie
- Soutenir et valoriser les artistes-auteur· ices ligérien· nes dans le développement de leurs activités accessoires, notamment l’animation d’ateliers
- Permettre à des structures médico-sociales d’ initier des projets d’action culturelle et d'accueillir des rencontres littéraires dans ces établissements.
Contexte du projet
Le dispositif Territoires du livre permet aux structures régionales pour le livre comme Mobilis d’impulser ou de renforcer des projets de rencontres d’auteurs et d’autrices vers divers publics. Dans ce cadre, Mobilis a piloté en 2023 Lire en circuit court, un mois de valorisation de la création ligérienne auprès des librairies et bibliothèques de la région. À cette occasion, de nouvelles formes de médiation littéraires avaient été expérimentées, comme Aux livres, et cætera , un projet porté par la Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire, déployé dans des EHPADS et des foyers de vie.
La mise en œuvre de cette programmation a souligné l’enjeu pour les intervenant.es d’adapter leur propos et leur médiation à des publics dont ils/elles peuvent être moins familier⸱es, et a suscité l’idée de prolonger cet axe en 2024 en accompagnant des artistes-auteur⸱ices à intervenir auprès de publics empêchés.
Prérequis
- Être artiste-auteur·ice établi·e dans la région des Pays de la Loire (tous domaines confondus : écrivain, illustrateur·ice, scénariste…)
- Avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.
- Avoir déjà une expérience d’animation d’atelier et/ou souhaiter développer cette activité.
Programme prévisionnel
24 et 25 septembre : deux journées en collectif de sensibilisation / accompagnement à l’animation d’ateliers auprès de résident.es d’établissements médico-sociaux. Lieu : en présentiel, à Nantes
Octobre : Rencontre avec les équipes médico-sociales (demi-journée). Lieux : région Pays de la Loire.
Novembre : animation (en individuel) de trois ateliers auprès de publics en EHPADS. Lieux : région Pays de la Loire.
Lundi 02 décembre : Une demi-journée d’atelier en collectif de restitution et de retours d’expérience. Lieu : en présentiel, à Nantes.
(programme sous réserve de modification)
Modalités financières
Rémunération de chaque atelier mené en EHPAD selon les grilles tarifaires de la Charte (demi-journée) avec prise en charge des frais de transports.
Dossier de candidature
Faire parvenir avant le 29 août 2024 suivant les pièces suivantes à l'adresse contact@mobilis-paysdelaloire.fr, en mentionnant "Réponse à l'appel à candidature".
- Lettre présentant les motivations à participer à ce parcours, les expériences préalables d’animation d’ateliers ou de rencontres, les publics avec lesquels l’auteur.ice a déjà travaillé
- Bibliographie des œuvres publiées
- Tout autre pièce jugée utile pour présenter son parcours
Les personnes retenues s’engagent à être disponibles sur l’ensemble des créneaux compris dans le programme. Les dates des ateliers seront fixées en concertation avec les structures organisatrices et les auteur.ices. Mobilis et Culture & Citoyenneté de la Ligue de l’Enseignement se réservent le droit de ne pas étudier tout dossier incomplet ou envoyés hors limite.
Un comité de sélection se réunira début septembre 2024. Seront privilégiés les artistes-auteur.ices souhaitant structurer une partie de leur activité autour de l’animation d’ateliers.
Ce projet est soutenu par le dispositif Territoires du livre en partenariat avec la Sofia et la FILL.