Editeurs, prenez part à la première édition du SLIP, un événement inédit dans le Grand Est, consacré au livre de photographie, qui réunira à Strasbourg des éditeurs français, allemands et suisses.
Au programme : deux jours de rencontres avec le public de la région, un salon à disposition pour vos rendez-vous professionnels, une table-ronde réservée aux professionnels de l’image sur les liens entre édition et photographie, des médiateurs en langue allemande, un programme d’animations grand public autour du livre photo.
La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, et la CIL (Confédération de l’Illustration et du Livre) lancent un appel à participation à la première édition du SLIP, salon du livre indépendant de photographie, qui se tiendra les 3 et 4 mars 2018, à Strasbourg.
Cet événement, organisé au carrefour de trois pays transfrontaliers, est appelé à devenir le rendez-vous des éditeurs indépendants français, allemands et suisses spécialisés dans la publication de livres de photographie contemporaine. Il permettra au grand public de découvrir toute la singularité de l’édition d’un livre de photographie aujourd’hui et mettra en lumière un secteur d’activité souvent méconnu du public mais également des professionnels de l’image et du livre, participant ainsi au renforcement du tissu professionnel rhénan dans le secteur du livre photographique.
Conscient des difficultés actuelles inhérentes à l’édition d’ouvrages de photographie, le SLIP cherchera à développer des pistes de réflexions autour du devenir de ce support en organisant une journée interprofessionnelle réunissant des spécialistes qui œuvrent dans le domaine du livre et de la photographie plus largement (éditeurs, photographes, critiques, historiens de l’art, conservateurs, etc.). Outre ce pan de l’événement destiné aux professionnels, le SLIP proposera à tout un chacun de découvrir à travers des ateliers – destinés à un public d’adultes et d’enfants – et des présentations d’ouvrages, la diversité des éditeurs indépendants et les dessous de la fabrication d’ouvrages.
Conditions
Pour la première édition de ce salon, les organisateurs recherchent quinze éditeurs travaillant en France, en Allemagne et Suisse. Le choix de ces éditeurs se fera de concert entre les deux structures suite à la réception des candidatures liées à la diffusion de l’appel à participation.
Pour candidater au Slip, salon du livre indépendant de photographie, les éditeurs sont invités à remplir un formulaire en ligne. Les candidats retenus seront informés du choix des organisateurs en janvier 2018.
Informations pratiques
Dates : 03 et 04 mars 2018
Lieu : Salle de la Bourse - 67000 Strasbourg (France)
Date limite d’inscription : 15 janvier 2018
Frais de participation : 100 €
Les organisateurs
La Chambre et la CIL travaillent ensemble à l’élaboration du projet et à la définition des enjeux propres à l’interconnexion entre les deux secteurs professionnels que ces structures représentent : la photographie et l’édition. Au-delà d’une collaboration entre deux partenaires, les deux structures mettent en œuvre une définition de projet et une réalisation partagée faisant intervenir un grand nombre d’acteurs locaux de l’édition et de l’image.
La Chambre, Espace d’exposition et de formation à l’image
Installée au cœur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, accompagne les évolutions du médium photographique et s’intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques. La Chambre travaille autour de trois pôles d’activités : une programmation artistique exigeante, un pôle de médiation culturelle innovant et un pôle de référence en formation à l’image.
La CIL, Confédération de l’illustration et du livre
Les axes de travail de la CIL, orientés vers l’objectif de constituer sur le territoire un réseau interprofessionnel dynamique des acteurs de la filière livre, se déclinent en plusieurs volets :
- Les actions sectorielles : elles s’adressent à chaque corps de métier afin d’en défendre les spécificités (mise en place d’un état des lieux pour recenser les acteurs du livre, leurs acquis et leurs attentes via l’établissement d’une cartographie de la filière et d’un questionnaire afin d’établir les besoins des professionnels, mise à disposition d’une information juridique ciblée, encourager la création artistique et littéraire et soutenir les activités des particuliers comme des collectifs)
- Les actions transversales : elles ont pour objectif de créer du lien entre les différents corps de métiers et de mettre en exergue leurs interdépendances notamment par l’organisation de cycles de rencontres professionnelles, de colloques et de formations. www.cilalsace.com
Contact
Catherine Mueller administratrice de La Chambre
administration@la-chambre.org
+33 (0)3 88 36 65 38
@lachambrephoto