La SGDL (Société des gens de lettres) propose deux sessions supplémentaires (sur l’atelier d’écriture et la maîtrise du contrat d’édition) et une nouvelle formation sur la lecture à voix haute toutes les trois conventionnées par l’Afdas.
Pour information, la loi sur la formation continue concerne aussi, depuis 2012, les auteurs de livres. Que vous soyez affilié ou non à l’AGESSA, une cotisation formation de 0,35%, prélevée directement par l’éditeur sur vos droits d'auteurs, vient abonder un fonds de formation géré par l'AFDAS.
Les auteurs de livres, qui participent largement au financement de ce fonds, sont pourtant ceux qui en profitent le moins. Par manque d’information probablement, parfois par réticence face au terme de « formation », mais aussi et surtout en raison d’une offre encore inadaptée aux spécificités du métier d'auteur.
Les auteurs bénéficient d'un droit à formation de 7 200 € par an (plus les défraiements s'ils résident loin du lieu de formation) sans autre condition en cas d'affiliation à l'AGESSA ou sous réserve d’un montant minimum de droits d’auteurs perçus sur les années précédentes en cas d'assujettissement seul.
Parmi beaucoup d’autres, les enjeux essentiels de la vie d’auteur auxquels la formation professionnelle peut apporter une aide précieuse paraissent être les suivants :
- le développement des activités connexes à l’activité d’écriture (lectures, performances, ateliers d’écriture…) face à la baisse des revenus des auteurs ;
- la compréhension et la négociation de contrats d’édition de plus en plus complexes ;
- l’introduction à d’autres formes d’écriture (numérique, adaptation, ouvrages de collaboration…) ;
- la meilleure connaissance de l’environnement économique, social et fiscal des auteurs ;
- les opportunités et les limites de l’autoédition ou encore l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de promotion (sites, réseaux sociaux) ;
- etc.
Les formations proposées par la SGDL :
- Lire à voix haute ou mettre le texte « debout » (20 et 21/03/2018) animée par Caroline Girard
- Imaginer et animer un atelier d’écriture (22, 23 et 24 mai 2018) animée par Patrick Goujon
- Maîtriser le contrat d’édition pour mieux le négocier (30 et 31 mai 2018) animée par Damien Couet-Lannes et Véronique Ovaldé
Voir toutes les formations proposées par la SGDL
Contact :
François Nacfer
Responsable de la Formation
SGDL
Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
Tél : 01 53 10 12 18
sgdlformation@sgdl.org