La situation économique des auteurs a donné lieu au cours de l’année 2015 à plusieurs enquêtes menées par les pouvoirs publics (ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du livre). C’est dans ce contexte que 12 des structures régionales pour le livre, membres de la FILL, ont souhaité apporter un éclairage complémentaire à cette question par l’étude des activités connexes des auteurs en région. Les résultats viennent d’être publiés par la FILL sous le titre Retours à la marge - Les revenus connexes des auteurs du livre.
Les principales conclusions de l’enquête FILL
Une large majorité d’auteurs (95%) présents dans l’espace public dans le cadre d’activités connexes très diversifiées : 80 % des répondants exercent des activités connexes qui se situent dans au moins deux des quatre types d’activités identifiés dans l’étude (autour de l’œuvre / de l’auteur / de la transmission / de la création).
L’affiliation au régime de sécurité sociale des artistes auteurs est nettement corrélée avec l’engagement dans ces pratiques et avec leur rémunération.
Une forte mobilité interrégionale : l’étude confirme la décentralisation de la vie littéraire à travers une forte mobilité interrégionale des auteurs. C’est dans d’autres régions que l’on se rend lorsqu’on sort de son territoire, Paris et l’Île-de-France n’étant cités qu’en troisième position, y compris par les auteurs affiliés.
Une rémunération encore trop peu fréquente et une méconnaissance des modes de rémunération par les opérateurs : la difficulté à se faire rémunérer croît avec la probabilité d’être dans un rapport de rémunération. Les affiliés concentrent un haut niveau de difficulté, sans doute parce qu’ils expriment leurs exigences de rémunération avec plus de régularité et de force que les non affiliés. Ils le font dans des situations où la méconnaissance des pratiques et des outils légaux par les opérateurs reste importante.
Une nécessaire reconnaissance des activités connexes : le développement des activités connexes est loin d’assurer un niveau de revenu suffisant pour des auteurs dont le revenu global demeure, pour la grande majorité d’entre eux, limité. Compte tenu de la modestie des ressources des auteurs, il y a lieu de travailler à la reconnaissance de ces activités connexes, au sens politique, comme au sens plus particulier de leur mode de rémunération.
Télécharger Retours à la marge - Les revenus connexes des auteurs du livre - Enquête interrégionale (données 2013-2014)
Consulter les résultats des études nationales sur la situation économique et sociale des auteurs du livre réalisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National du Livre en 2016