La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales - Rapport de l’IGÉSR

Publié le 07/05/2021

En février 2021, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche rendait un rapport sur la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques. 

Accessibilité physique des bâtiments, accessibilité des ressources documentaires, accessibilité numérique, accessibilité de l’action culturelle, ces quatre grands thèmes ont été interrogés par les inspecteurs en charge de ce rapport par le biais de questionnaires et d’entretiens auprès de professionnels des bibliothèques. 

Les conclusions de celui-ci soulignent les nombreuses initiatives mise en oeuvre dans les bibliothèques pour améliorer l’accueil des publics en situation de handicap mais déplorent une trop grande disparité entre établissements.

Le rapport rappelle les leviers à mobiliser pour mieux répondre aux enjeux de l’accessibilité tels que l’exception handicap au droit d’auteur, la formation des personnels, les groupes de travail nationaux, la coopération et également les dispositifs nationaux de soutien financier.

27 préconisations pour une meilleure prise en compte des handicaps dans les bibliothèques jalonnent ainsi le rapport. Elles sont classées en quatre grands thèmes :

  • Édition accessible et adaptée
  • Formation
  • Organisation
  • Impulsion nationale

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