Le master mention « Sciences de l’information et des bibliothèques » est une formation originale qui propose un enseignement du métier de bibliothécaire à la fois théorique et professionnalisant, grâce à des débouchés bien identifiés et un ancrage fort auprès des professionnels.
En lien avec les axes de recherche du département d’histoire, il offre aux étudiants une première expérience de la recherche en bibliothéconomie.
Le programme des enseignements est en étroite relation avec les épreuves professionnelles et de culture générale des concours de la fonction publique d’État et territoriale.
Objectifs
Acquisition par des étudiants, de bon niveau et fortement motivés, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à des personnels d’encadrement dans des bibliothèques de lecture publique ou d’étude, ou dans des services de documentation.
Développement des compétences écrites et orales nécessaires à la réussite aux concours.
Public cible
Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence en histoire, lettres, langues, information-communication, sciences politiques.
Des étudiants issus d’autres parcours, ou titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents, pourront être retenus après validation.
Formation continue : reprise d’études et validation de compétences.
Pour tous : sélection à l’entrée en première année par un jury de professionnels et d’universitaires.
Télécharger la fiche du Master Sciences de l'information et des bibliothèques