PAPIER/MACHINE
Papier/Machine est un programme de recherche-création, co-animé par l'association PiNG et l’artiste-imprimeur Yanaita Araguas, qui propose de questionner les pratiques liées au travail du papier, de l’impression artisanale et du livre au sein d’un espace tel que le fablab Plateforme C.
Ce programme de travail a valeur de laboratoire et d’observatoire des hybridations, collisions, mutations qui résultent du mélange de ces deux univers, en proposant aux artistes, artisan⋅es et plus largement à une communauté d’intérêts d’accéder à de nouvelles formes de production et d’explorer ces sujets ensemble (découvrir les explorations déjà réalisées).
En 2021, Papier/Machine ouvre une nouvelle page de son histoire, plus collective, en proposant un nouveau format de questionnement et d’expérimentation : le labo commun Papier/Machine.
LE LABO COMMUN PAPIER/MACHINE
L'idée est de créer un rendez-vous régulier de recherche, de création et d’exploration des pratiques qui croisent l’univers du papier et de celui des fablabs. Au cours de 5 rendez-vous en 2021 (les samedis 20 février, 17 avril, 19 juin, 18 septembre et 20 novembre 2021, de 10h à 19h idéalement, 17h30 si couvre-feu), toute personne intéressée par ces sujets pourra venir prendre part à la production de savoirs/connaissances/pratiques partagés et en bénéficier.
Un des enjeux de ce temps d'exploration conjoint est de créer une véritable dynamique commune et de consolider une communauté d’intérêts. Nous souhaitons dès lors une participation régulière à ce rendez-vous (au moins 3 samedis sur les 5 proposés).
Vous avez envie de...
... venir explorer d'autres façons de travailler le papier au sein d'un fablab
... participer à des temps de production, d'échanges, de réflexion collectifs autour de ces univers,
... rencontrer d'autres personnes partageant vos centres d'intérêts,
... contribuer à la production de savoirs collectifs ?
Alors ce rendez-vous est pour vous !
N'hésitez pas à vous inscrire pour notre première rencontre du 20 février 21 à Plateforme C très rapidement (nombre de places malheureusement limité vu le contexte).