Les mentions obligatoires sur les livres

Publié le 22/11/2018
Categories
Juridique

Une fiche proposée par Occitanie Livre et Lecture

Avocat Maitre Bruno Carbonnier

Les livres concernés par l’apposition de mentions obligatoires sont ceux soumis au dépôt légal.

Cette dernière obligation est prévue au sein de la loi du n° 92-546 du 20 juin 1992, formalisée depuis aux articles L131-1 et suivants du code du patrimoine. Ces articles prévoient notamment que tous les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, doivent faire l'objet d'un dépôt obligatoire en un certain nombre d’exemplaire auprès d’un organisme dépositaire, lorsque ces documents présentent un intérêt suffisant. Cette obligation est mise à la charge de toute personne qui édite, imprime, ou importe ces documents, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d'un public et qu’ils ne bénéficient pas d’une exemption (par exemple les documents importés à moins de cent exemplaires ne sont pas concernés par le dépôt légal).

Suite à cette obligation de dépôt légal, des arrêtés ministériels sont venus préciser les mentions obligatoires que devaient présenter les documents concernés. C’est ainsi qu’a été pris l’arrêté ministériel du 12 janvier 1995, fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés, graphiques et photographiques soumis au dépôt légal.

Les mentions obligatoires qui doivent ĂŞtre portĂ©es sur les livres soumis au dĂ©pĂ´t lĂ©gal et sur tous leurs exemplaires sont celles prĂ©vues Ă  l’article 1er de l’arrĂŞtĂ© du 12 janvier 1995. Il s’agit :

  • 1° Le nom ou raison sociale et l'adresse de l'Ă©diteur ;
  • 2° Le nom ou raison sociale et l'adresse de l'imprimeur (et son pays si impression Ă  l’étranger);
  • 3° La date de l'achèvement du tirage ;
  • 4° La mention de l'ISBN et Ă©ventuellement de l'ISSN ;
  • 5° Le prix en euros ;
  • 6° La mention "dĂ©pĂ´t lĂ©gal" suivie du mois et de l'annĂ©e ;
  • 7° Pour les rĂ©impressions Ă  l'identique, le mois et l'annĂ©e oĂą elles sont effectuĂ©es.

A ces mentions, il convient encore d’ajouter le nom de l’auteur du livre, son pseudonyme ou sa marque, conformément à l’article L132-11 du code de la propriété intellectuelle.

OĂą apposer ces mentions ?

Ces mentions sont habituellement inscrites sur la page précédant la page de titre du livre, ou sur la dernière page. Le prix de vente doit, lui, figurer sur la première ou quatrième de couverture du livre.

Il convient de préciser d’ailleurs que si le prix du livre n’est pas imprimé mais est indiqué sur une étiquette, celle-ci doit également comporter le nom de l'éditeur. Les livres faisant partie d’une collection à prix homogène peuvent également être dispensés du marquage du prix sur l’ouvrage lui-même, si un code par catégorie est apposé. L’éditeur doit alors fournir aux libraires une grille tarifaire indiquant le prix correspondant à chacune de ces catégories, et cette grille doit être affichée de manière très apparente sur le lieu de vente.

Mentions obligatoires supplémentaires en présence de livres à destination de la jeunesse

Les livres Ă  destination de la jeunesse doivent respecter des règles supplĂ©mentaires. Ces règles concernent le dĂ©pĂ´t de l’ouvrage Ă  des autoritĂ©s publiques, et le respect de mentions obligatoires additionnelles. De tels livres doivent en effet doit porter la mention « loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinĂ©es Ă  la jeunesse Â» suivie du mois et de l'annĂ©e du dĂ©pĂ´t. Cette mention doit ĂŞtre imprimĂ©e sur la première ou la dernière page du livre en caractères gras et apparents, et si l’éditeur du livre se prĂ©sente comme une personne morale (sociĂ©tĂ© ou association), les noms et prĂ©noms de ses dirigeants doivent Ă©galement figurer sur chaque exemplaire.

Précisions sur le livre numérique

Tout d’abord il convient de relever que l’obligation de dĂ©pĂ´t lĂ©gal concerne Ă©galement les livres numĂ©riques. Toutefois les modalitĂ©s de dĂ©pĂ´t sont diffĂ©rentes, car elles correspondent Ă  celles du « dĂ©pĂ´t lĂ©gal de l’Internet Â» selon la Bibliothèque Nationale de France. Celle-ci explique alors que l’éditeur n’a aucune dĂ©marche active Ă  faire concernant le dĂ©pĂ´t lĂ©gal.

En raison du constat que l’obligation de dĂ©pĂ´t lĂ©gal s’impose aux livres numĂ©riques, les mentions obligatoires prĂ©vues Ă  l’article 1er de l’arrĂŞtĂ© du 12 janvier 1995 doivent s’appliquer. Ces mentions doivent toutefois ĂŞtre adaptĂ©es : en effet, si la mention de l’éditeur demeure pertinente en matière de livre numĂ©rique, celle de l’imprimeur ou de la date de l'achèvement du tirage ne le sont pas. De mĂŞme la date du dĂ©pĂ´t lĂ©gal ne peut pas ĂŞtre prĂ©cisĂ©e. La mention de l'ISBN et de l’ISNN ainsi que du prix, peuvent, elles, figurer dans le livre numĂ©rique.

Mentions facultatives

Outre les mentions obligatoires prĂ©cĂ©demment dĂ©crites, des mentions facultatives pourront ĂŞtre portĂ©es sur l’ouvrage, comme par exemple l’indication que le livre fait l’objet de droits rĂ©servĂ©s (illustrĂ©e par le signe « Â© Â» suivi du nom de l’éditeur), ainsi que des avertissements au titre des règles du droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle concernant notamment la reproduction du livre.

Cet article est liĂ© Ă