Créer, reprendre, transmettre une librairie

Publié le 04/07/2019

La France compterait - d’après les données du Syndicat de la Librairie française - près de 25 000 points de vente du livre. Parmi eux, seuls 15 000 exerceraient une activité régulière de vente de livres, dont 2 500 à 3 000 de façon significative ou principale. Strucures régionales pour le livre, syndicats, associations de libraires et organismes de formation, évaluent à 15 % environ – soit 225 – le nombre de librairies qui transmetront leur activité à l’horizon 2025. 

Le sujet de la création, de la reprise et de la transmission questionne et soulève de nombreuses problématiques : 

  • quel est le parcours-type des créateurs, repreneurs, transmetteurs ?
  • quelles sont les formations dont ils disposent ?
  • quelles sont les aides existantes ?
  • comment maintenir ou consolider une offre territoriale viable ?

Face à un fort accroissement des demandes d’accompagnement de la part des porteurs de projet, l’Agence régionale du Livre Provence Alpes-Côte d’Azur a souhaité travailler à la consrucion d’un outil pratique en réponse à leurs principales interrogations. L’idée de ce guide s’appuie sur le constat d’un manque réel de ressources – autant que faire se peut synthétiques – quant à ces quesions, car s’il existe des guides dédiés à la création d’entreprise en général, tel n'est pas le cas concernant la spécificté des commerces de librairie.

Guide réalisé par Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019

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