Maisons d'édition : se repérer dans les aides financières publiques

Publié le 18/04/2024

Suite à la journée d'information du 12 avril 2024 proposée à la bibliothèque de la Roseraie à Angers sur les aides financières en présence du CNL, de la Drac et de la Région, retrouvez en détails les dispositifs d'aides pour les maisons d'édition en Pays de la Loire.

Petits conseils avant de déposer vos dossiers : 
1/ Regardez bien les critères d'éligibilité de chaque aide et leur temporalité (certaines aides ne sont pas cumulables entre le CNL et la Drac des Pays de la Loire par exemple).
2/ Prenez RDV avec les conseillers livre de chaque partenaire pour parler de votre projet et en vérifier l'éligibilité.
3/ Préparez bien toutes les pièces nécessaires à l'élaboration de votre dossier avec un budget prévisionnel (note d'intention, devis, documents comptables, contrats, etc.).

À noter : vous pouvez ajouter une ligne de coordination ou de suivi de projet sur votre demande de subvention (qui sera prise en compte pour certaines subventions).
Les artistes-auteur.ices sollicité.es dans le cadre de votre projet doivent faire l'objet d'une rémunération.

N'hésitez pas à contacter Mobilis pour un accompagnement spécifique pour les aides régionales.
 

Le CNL (Centre national du livre)

Sont concernées les maisons d'édition de langue française, publiant à compte d'éditeur, avec au moins 1 an d'activité et au moins 3 titres au catalogue.
Avoir une diffusion/distribution déléguée ou un réseau bien établi de diffusion en librairies.
Hors romans, nouvelles et récits.
Toutes les conditions d'éligibilité sont indiquées sur les aides

Aide à la publication d'ouvrages
> accompagner les maisons d’édition prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale de qualité et diversifiée. 
Une attention particulière sera portée aux ouvrages de qualité permettant de toucher un plus large public, tant en fiction qu’en non-fiction.

Aides aux éditeurs pour la promotion des auteurs et des catalogues (hors revues)
> accompagner les éditeurs indépendants dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications (hors revues) et de leurs auteurs quand leur notoriété n’est pas encore établie.
Contact : Sidonie MEZAIZE-MILON / 01 49 54 68 94 / sidonie.mezaize@centrenationaldulivre.fr

Traduction d'ouvrages en langue française
> proposer au public français des œuvres du monde entier, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. Il s’agit d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale qualitative et diversifiée. Une attention particulière sera portée aux ouvrages de qualité permettant de toucher un plus large public, tant en fiction qu’en non-fiction, ainsi qu’à ceux issus de langues rarement traduites.

Aide aux maisons d'édition pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères
> proposer au public mondial des œuvres françaises ou écrites dans une des langues de France, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. Il s’agit d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale qualitative, diversifiée et accessible au plus grand nombre. Une attention particulière sera portée aux ouvrages de qualité permettant de toucher un plus large public, tant en fiction qu’en non-fiction. La demande de subvention est faite par l’éditeur de l’œuvre en français ayant cédé les droits à un confrère étranger.

Prêt au développement des maisons d'édition
> accompagner le développement des entreprises d’édition et favoriser leur pérennisation par des prêts à taux zéro. Il permet de financer certains types de projets d’investissement destinés à développer l’activité d’un éditeur.

Aide à la création et au développement du livre audio
> soutenir les projets de création et de développement de collections de livres audio dans le cadre d’une production éditoriale de qualité.

Aide aux services numériques
Accompagner la filière du livre afin de développer des projets de services numériques structurants et interprofessionnels

La Drac (direction régionale des affaires culturelles) Pays de la Loire

La DRAC peut participer à la réalisation des projets suivants : 

  • aménagement des locaux,
  • achat de matériel informatique (logiciel, équipement informatique) ou de mobilier,
  • lancement d'une collection (composée d'au moins 3 ouvrages – la publication d'un seul ouvrage ne pourra être aidée), 
  • engagement d'un diffuseur / distributeur à l'échelon national ou interrégional, 
  • création d'un site internet, avec vente en lien avec la librairie indépendante, 
  • réalisation d'un nouveau catalogue. 

A  titre exceptionnel, elle peut apporter son concours financier à des projets d'animation (lors de la création ou de l'anniversaire de la maison d'édition, par exemple).

Le lien vers les formulaires dématérialisés vous sont directement transmis par le conseiller livre et lecture après prise de contact.

Tout dossier de demande de subvention doit être déposé avant le 31 mars de l’année de réalisation du projet. 
Les demandes postérieures à cette date seront instruites en fonction des crédits encore disponibles. (1 seul dossier par an).

Contacts : 
Cyrille Clavel
02 40 14 23 15 / cyrille.clavel@culture.gouv.fr

Loa Lebreton / loa.lebreton@culture.gouv.fr

La Région Pays de la Loire

Contribuer au maintien, au développement et à la diversité de l’édition indépendante en Pays de la Loire en soutenant les maisons d’édition et structures éditrices (associations, entreprises, collectivités).

La Région Pays de la Loire peut participer à la réalisation des projets suivants : 

1/ Aides à l’édition et à la promotion :

  • Réalisation d’un nouveau catalogue ;
  • Mise en place d’un site internet ;
  • Diffusion/distribution par une structure spécialisée ;
  • Lancement ou le développement de collections avec l’objectif de constituer un fonds d’ouvrages de référence, et de favoriser le développement économique de la structure, sur la base de deux titres à paraître au minimum dans les 12 mois suivant la commercialisation.
  • Publication de revues se signalant par leur intérêt culturel, littéraire ou artistique (au moins 1 numéro/an)
  • Projets présentant un budget minimum de 5 000 €
  • Ne sont pas concernés par le dispositif : les publications ponctuelles d’ouvrages, quels que soient leur sujet ou leur objectif.


2/ Aides à l’équipement et à la modernisation :

  • acquisitions et maintenance de matériels techniques,
  • équipement informatique, logiciels, services numériques,
  • investissements liés à l’accès aux bases de données et à la passation de commandes en ligne ; y compris la formation aux logiciels.
  • Projets présentant un budget minimum de 5 000 €.


Dates de dépôt : 1er juin et 1er décembre (1 dossier par an).
à déposer en ligne sur le portail des aides
 

3 / Aide à la participation des équipes artistiques et structures culturelles ligériennes aux grands rendez-vous professionnels
> favoriser la présence des artistes et des structures (production/diffusion) implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous de référence en France, voire à l’étranger (salons, festivals). Ces derniers doivent être repérés pour leur grande visibilité et leur forte capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès aux réseaux de diffusion et de production.

Dates de dépôt : 1er avril pour les événements se déroulant entre septembre et décembre. 1er septembre pour les événements de 2025.

Contact : 
Christine Marzelière, Cheffe de projet livre et lecture
02 28 20 51 35 / christine.marzeliere@paysdelaloire.fr