TRAJET #2 - Focus sur La Voix est livres

Publié le 04/04/2022 par Stéphanie Lechêne

Trajet est un dispositif d'accompagnement de projet culturel qui s'étend sur 9 mois. Pour cette seconde édition, rencontre avec Nolwenn Caillet qui a créé La Voix est livres. Elle propose animations et formations en lecture-écriture. Portrait.

Présentation du projet
Je souhaitais dĂ©velopper une micro-entreprise dĂ©diĂ©e Ă  la mĂ©diation du livre, afin de susciter auprès de tous âges le goĂ»t et la curiositĂ© du livre, et plus particulièrement de la littĂ©rature jeunesse. La Voix est livres comprend 2 champs d’actions :

  • l’animation lecture-Ă©criture auprès de diffĂ©rents publics et dans des cadres variĂ©s
  • la formation en mĂ©diation culturelle auprès d’adultes utilisant le livre dans leurs pratiques professionnelles ou bĂ©nĂ©voles.

A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Animer le livre, c’est créer du lien, relier les gens au livre et les gens entre eux…
L’idée est de permettre la rencontre (de soi-même, avec les autres et avec la culture…).
A travers l’accès à la culture, il s’agit offrir le maximum de clés pour comprendre le monde.
Former à l’animation lecture-écriture, c’est favoriser cet accès à la culture auprès du plus grand nombre.
A travers le partage d’expériences, il s’agit d’enrichir ses pratiques de médiation culturelle et d’ouvrir son rapport au livre.

Nolwenn, en tant que porteur de projet, quel est votre parcours ? 
Après avoir travaillé 17 ans au sein d’une bibliothèque associative et accompagné petits et grands dans leur vie de lecteurs, j’ai eu envie de développer une activité de médiation culturelle en tant qu’indépendante. L’idée est de partager une passion pour le livre et la lecture, à la fois en créant des actions de médiation adaptées à un public, et également en proposant un accompagnement et une expertise sur le sujet.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Il y a tout juste un an, j’ai découvert au hasard d’une discussion le dispositif TRAJET. Cela correspondait au moment où je quittais mon poste en bibliothèque associative et où j’amorçais mon projet d'entrepreneuriat culturel. TRAJET est apparu comme l’accompagnement idéal pour débuter et construire cette nouvelle aventure, et je suis ravie d’avoir pu l’intégrer.
J’ai souhaitĂ© ĂŞtre accompagnĂ©e afin de m’aider Ă  rĂ©pondre aux questionnements initiĂ©s par mon projet : travailler la mise en rĂ©seau, dĂ©velopper la communication, rechercher des financements, bĂ©nĂ©ficier d’outils concrets et alimenter les rĂ©flexions sur ma pratique. 

Que retenez-vous de ces X mois de TRAJET ? 
La richesse des rencontres et la qualitĂ© des formations proposĂ©es ! 
Le fait que les porteurs de projets de TRAJET soient issus de différentes filières de la culture permet une ouverture des échanges. Nous avons découvert qu’au-delà des pratiques différentes, nous avions des problématiques communes.
Le rythme de 2 jours de formation chaque mois permet de créer des points d’étapes nécessaires dans la construction de mon projet, et l’accompagnement individuel par Camille est un vrai bonus.

Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Développer un diagnostic de territoire essentiel à mon projet et construire un budget prévisionnel cohérent mais aussi renforcer les partenariats initiés par TRAJET.

Des actualités ?
Des ateliers « Jeux d’écriture en famille » pendant les vacances d’avril dans les bibliothèques de la communauté de commune d’Orée d’Anjou dans le Maine et Loire. Voir le post