Trajet est un dispositif d'accompagnement de projet culturel qui s'Ă©tend sur 9 mois. Pour cette seconde Ă©dition, rencontre avec Nolwenn Cointo qui souhaite ouvrir La LiVrairie d'hiver, une maison des livres et des savoirs. Portrait.
Présentation du projet
C'est un projet engagé pour notre biodiversité culturelle : essaimer, soigner, cultiver nos savoirs.
Je souhaite ouvrir un lieu d'accueil public livresque, dans un espace a priori dédié à l'habitation (maison), le temps d'une saison : l'hiver.
Différentes circulations du livre y sont représentées : librairie, bibliothèque, bouquinerie, troc, don, etc. Sédentaire et itinérant. Différents type d'accueil des participants : résidences et rencontres d'auteurs, ateliers publics, lectures, et surtout ouvertures publiques privilégiant le partage informel des savoirs. Angle de création : préservation du vivant.
À quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
Ce projet se situe en réponse à l'urgence d'entretenir notre biodiversité culturelle : essaimer, soigner, cultiver nos savoirs.
Un fil rouge, celui de nos participations. Lecteurs, auteurs, public, leader.e.s, fournisseurs, mécènes, invités, passants, migrants, voyageurs, anonymes : tous acteurs au monde, ici une présence, une place pour toi, une attente de vous, un monde à réinventer ensemble. Nécessité : notre participation au monde est notre élan de vie. Un projet stimulé par la philanthropie, vue comme moteur d'engagement et de réparation de la planète.
Nolwenn, en tant que porteuse de projet, quel est votre parcours ?
Artiste de scène depuis 1996, j'ai suspendu mon activité de scène durant 10 ans, me suis consacrée au livre (librairie en SARL, édition en auto-entreprise, master Métiers du livre, interventions à l'université, direction de médiathèque, chargée de communication groupement d'éditeurs du voyage), puis ai remonté ma compagnie de spectacle vivant, dans laquelle je développe, en marge des activités scéniques, des projets de lieux d'accueil public autour du livre. Notamment la liVrairie-café du monde entier, librairie itinérante à vocation culturelle, les Biblioles, bibliothèques itinérantes sur les lieux de résidence d'artistes, bientôt la liVrairie d'hiver.
Que retenez-vous de ces X mois de TRAJET ?
J'en retiens : un vent vivifiant, de très belles rencontres, un gros bagage de compétences acquises… un tournant important dans mon appréhension du projet culturel (impact environnement notamment) … et ce grand luxe d'apporter des échanges, de côtoyer des humanités diverses et riches : nous sommes bien loin de la solitude du monteur de projet, tout en accordant une place très profitable au suivi individuel. La durée d'un an est idéale.
J'ai apprécié l'adaptation rare du dispositif aux environnements associatifs, aux initiatives philanthropiques, ET surtout, cette application directe, extrêmement efficace, rare elle aussi, au secteur culturel.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous-tu d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?
Cette année j'ai écrit les grandes directives de projet, optiques, contenu, déroulement, montage financier, environnement de communication. Je rentre dans l'application à la suite de Trajet #2, notamment avec Culture diag, prévu en octobre.
Je continue en complémentarité mon activité.
Des actualités ?
C'est encore en gestation… rien de visible avant quelques mois.