🚨 Culture en Crise 🚨

Lucie Vandevelde, illustratrice jeunesse

Publié le 15/06/2015 par Stéphanie Lechêne
Lucie Vandevelde
Catégorie

C'est au 39, rue Saint-Pavin des Champs au Mans que Lucie Vandevelde a donné rendez-vous à Mobilis. Locataire avec 7 autres artistes, elle occupe depuis 2 ans cet atelier mis à disposition par la Ville du Mans.

L'univers de Lucie Vandevelde nous happe instantanément : ses dessins, coloriages, ribambelles de guirlandes en papier, et autres objets disséminés dans ce petit atelier attestent de son activité pluri-artistique.

Lucie Vandevelde

Une première expo à 13 ans
Bien qu'ayant dessiné depuis toute petite, le déclic artistique s'opère au collège, près de Cherbourg, grâce à son professeur d'arts plastiques et artiste, Alain Bahut. À 13 ans, Lucie co-organise, avec le soutien de la Ville du Mans, une exposition de Mail Art (art postal). "J'ai su, à ce moment là que je voulais travailler dans les arts, que je voulais faire quelque chose avec mes mains mais je ne savais pas encore quoi !".

La famille déménage au Mans, Lucie doit choisir son orientation : "Ça sera arts plastiques ou rien !".

Lucie Vandevelde

Elle opte  pour une filière professionnelle au lycée de Pruillé-le-Chétif, option art et photographie. Après 4 ans, le CAP et un bac pro en poche, Lucie fait une dernière année de photo à Paris.

L'un de ses enseignants, photographe, lui propose un emploi d'assistante et lui fait découvrir le monde de la mode. "J'ai trouvé cela intéressant mais non, je ne voulais pas travailler dans ce milieu ! Et puis je n'étais pas encore prête à me lancer".

Retour au Mans pour intégrer l'école des Beaux Arts mais l'illustratrice ne se retrouve pas dans cet art minimal, trop conceptuel à son goût ni dans le projet pédagogique de l'école.

En parallèle, Lucie, élevée dans les valeurs de l'éducation populaire, monte les échelons dans l'animation : BAFA avec le CEMEA puis BAFD et formatrice. Elle enchaîne les ateliers d'arts plastiques avec les enfants et y prend un plaisir immense.
Directrice de centres de loisirs et de vacances, elle apprend à gérer une structure, établir un budget, "des choses qui m'ont servi pour lancer mon entreprise".

À 25 ans, "lors d'un séjour avec des enfants, j'ai senti qu'il était temps de tourner la page". Elle décroche un poste de médiatrice culturelle pour la commune d'Arnage, "une expérience dans la fonction publique intéressante, notamment dans les réponses aux appels d'offre. Et j'avais une partie de mon temps sur le terrain, pour sensibiliser les populations à la lecture."

Création de l'entreprise Lucie Vandevelde
Mais Lucie "ne peut pas vivre sans créer". Elle se professionnalise en 2011 lors de son inscription à la MDA (Maison des Artistes) et monte son entreprise. Elle prend conscience que pour certaines commandes, "on y met moins de plaisir mais il faut y aller quand même...".

Sa rencontre avec Angeline Chusseau, au même moment en création de sa maison d'édition Les Minots, est décisive. Elle réalise la charte graphique de son site internet puis collabore sur deux albums (Notre pense pas bête et Le jardin des secrets)  : "c'est une belle relation de confiance, depuis notre rencontre, on ne se lâche plus !
J'ai eu l'opportunité de découvrir avec Angeline tous les rouages de la création d'une maison d'édition, une vraie chance." 



Depuis, elle a collaboré avec les Éditions Correspondances, les Éditions Rond de Lune, les Éditions Mugs Design, et les P'tits Bérets.

Lucie Vandevelde

Lucie Vandevelde intervient également dans les établissement scolaires où elle propose des animations autour de livres-objets. Elle tient profondément à ce que chaque rencontre soit conçue comme un instant unique en son genre entre l'illustrateur et son public.

Son agenda est rempli au moins pour les six prochains mois : ateliers graphiques, albums en préparation pour Harmonia Mundi, partenariat avec la librairie Récréalivre au Mans, expositions,...

Lucie Vandevelde

Même si l'illustration d'albums ne la fait pas vivre, c'est une carte de visite. Lucie vit des retombées indirectes de cette visibilité. Elle a aujourd'hui des commandes d'agences de communication, de municipalités et propose des ateliers graphiques.

"Ce ne sont pas les prix ou les récompenses qui m'intéressent mais plutôt les petites graines que je sème chez les ptits loups. Je ne fais pas des livres pour faire des livres mais pour faire passer des messages. J'ai déjà refusé des contrats, aujourd'hui je peux me permettre de choisir avec qui je travaille !"

Dernières parutions aux éditions Les P'tits Bérets
Poèmes d'ombre et de lumière de Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde
Poèmes sous le vent de Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde