Violaine Godin, responsable de collections en médiathèque

Publié le 17/08/2020 par Myriam Blal
Catégorie

Aujourd’hui Violaine Godin est responsable du pôle collections du secteur est de la bibliothèque municipale de Nantes, qui regroupe la médiathèque Floresca-Guépin et la bibliothèque de la Manufacture.

Après un DEA d’histoire de l’art et une capacité en droit, complétés par une formation au Centre de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CFCBLD), Violaine Godin effectue plusieurs CDD dans une bibliothèque universitaire. Deux concours de la fonction publique réussis plus tard, elle s’occupe du fonds adulte d’une bibliothèque municipale francilienne. Elle devient ensuite responsable des bibliothèques de Gétigné, puis de Sucé-sur-Erdre, avant d’intégrer en septembre 2019 la bibliothèque de Nantes.

« Difficile de décrire mon métier au quotidien ! Mes journées sont très différentes d’un jour à l’autre », explique Violaine Godin.

La responsable des collections manage une équipe d’une douzaine d’agents et d’acquéreurs. « Dans les grandes lignes, cela signifie prévoir un budget et le répartir selon les domaines d’acquisitions, veiller à la dépense régulière de ce budget, faire le lien entre l’équipe collections et la direction. Une partie de mon travail consiste à étudier la vie du fonds des bibliothèques du secteur est de la ville à travers, entre autres, les analyses de statistiques de prêts et de réservations des documents. »

Violaine Godin est persuadée que l’avenir de son métier se trouve dans les acquisitions partagées. « Cela se fait déjà en musique. Pour une bibliothèque, cela signifie acheter un livre non plus pour elle-même seulement, mais pour tout le réseau auquel elle appartient. »

À côté de cela, la responsable de collections s’aperçoit de l’importance de mener régulièrement une veille des pratiques culturelles et des usages technologiques. Elle ajoute que le développement des booktubers (la prescription littéraire via les réseaux sociaux) a un impact sur les choix des usagers en bibliothèque. « Il faut en tenir compte pour être au courant des tendances. J’ai lu hier que les liseuses en couleurs sont arrivées ! Cela fait plusieurs années que je les attendais. »

« Personnellement, je conseille à ceux qui veulent devenir bibliothécaires de passer les concours de tous les niveaux et de toutes les fonctions publiques. Entrer par la petite porte, c’est multiplier les possibilités »

C’est ce que j’ai fait et j’ai gravi les échelons un par un. Et une fois à l’intérieur, il faut continuer à se former, à s’informer. À mon sens, la curiosité et le goût pour l’accueil des publics sont deux qualités indispensables aux bibliothécaires. Et la persévérance aussi ! Car les concours sont difficiles à décrocher et les postes sont rares. Bref, on n’arrive pas là par hasard ! »


Formations

Bac+2

• DUT Information communication, option métiers du livre – IUT de La Roche-sur-Yon
• DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation – Université de Rennes 2

Bac+3

• Licence Lettres modernes, spécialisation métiers du livre – Université de Nantes
• Licence professionnelle Métiers du livre, documentation et bibliothèques – Université de Rennes 2

Bac+5

• Master Sciences de l'information et des bibliothèques – Université d'Angers
• Master Métiers des bibliothèques – Université de Caen
• Master Politique des bibliothèques et de la documentation – ENSSIB