Comme bon nombre de professionnels de l'édition, le parcours de Clémence Mocquet n'est pas classique. Après un doctorat en chimie organique, Clémence Mocquet se réoriente et se lance alors dans une formation d’un an d'éditeur/secrétaire d'édition qui lui donne une solide vision d'ensemble de la chaîne du livre tout en côtoyant les professionnels.
Entrée dans la vie professionnelle, elle réalise notamment un manuel de physique-chimie destiné aux élèves de terminale (Hatier). Cette expérience dans une maison d’édition scolaire a été fondatrice, riche d'enseignements et donnant à voir la rigueur nécessaire et le rythme soutenu. Puis elle intègre les éditions Dunod, groupe Hachette toujours, qui publient des ouvrages destinés aux étudiants, enseignants, professionnels, mais aussi au grand public.
Pendant cinq ans elle est éditrice de réalisation, secteur des sciences (ouvrages universitaires et de vulgarisation) avant de s’installer à son compte à Nantes en tant qu'éditrice scientifique. Depuis 2016 elle propose ses services à différents éditeurs scientifiques pour de la relecture, de la correction, du suivi éditorial, des préparations de copie…
La journée de l'assistante d'édition (telle qu’elle l’a connue dans le cadre du salariat) est une journée type assez chargée. Tout au long de l'année, il s'agit de suivre la réalisation de plusieurs ouvrages (environ vingt-cinq), depuis la réception du manuscrit jusqu'à l'envoi chez l'imprimeur. Le texte, d'abord relu, est retravaillé en relation étroite avec les auteurs pour améliorer le style, clarifier des points… Lorsque le livre est illustré, il faut commander des schémas et illustrations auprès de graphistes/ illustrateurs externes. Il faut également faire des recherches iconographiques. Savoir négocier des tarifs et connaître le droit inhérent à l'image peut s’avérer nécessaire.
Une fois le texte prêt, il est envoyé en mise en pages avant de revenir sous la forme d'épreuves qu'il faut relire, corriger… jusqu'à l'obtention d'un bon à tirer. En amont de la publication, il est également nécessaire de rassembler un maximum d'éléments (ébauches de couverture, argumentaires, portraits des auteurs…) qui serviront aux commerciaux pour leur démarchages. Rigueur, sens aigu des relations humaines, enthousiasme, curiosité, capacités d'adaptation… Il s'agit de savoir gérer un projet, jouer les chefs d'orchestre afin de s'assurer que tous les maillons de la chaîne (de l’auteur au maquettiste) sont impliqués, dans le respect du planning et du budget. Les évolutions de cette profession sont étroitement liées au secteur du livre lui-même : fragile mais indispensable !
Formations
Bac+2
• BTS Édition – CFA de l'édition, Paris
• DUT Information communication, option métiers du livre – IUT de La Roche-sur-Yon
Bac+3
• Licence professionnelle Métiers du livre, édition et commerce dulivre – IUT de La Roche-sur-Yon
• Licence professionnelle Métiers du livre, édition et commerce du livre – IUT de Bordeaux Montaigne
Bac+5
• Master Métiers du livre et de l'édition – université de Rennes 2
Formation continue
• Master Métiers du livre et de l'édition, parcours édition, édition multimédia, rédaction professionnelle – Université d’Angers
• Parcours qualifiant : éditeur de livres imprimés et numériques – École des métiers de l’information, Paris