Marion Perrot, lauréate de Trajet #4 avec Libellules

Publié le 09/02/2024 par

Avec le projet Libellules, Marion Perrot compte amplifier l’envol des récits jeunesse sensibles, loin des clichés, réflexes violents et polluants. Sa volonté ? Favoriser les histoires pour enfants respectueuses de soi, des autres et de la nature. 

Présentation du projet 
Pourquoi, dans les livres d’enfants, voit-on plus de chiens qui conduisent que de femmes voilées qui parlent ? Pourquoi, dans ces récits, deux femmes amoureuses sont plus surprenantes que deux hommes qui se battent à l’épée ? Le projet Libellules, c’est le projet d’une maman qui s’interroge. 
Marion sonde l’influence des récits jeunesse sur nos façons d’agir et de penser. Le premier épisode de son enquête podcast sort en mars. Il faudra patienter jusqu’à septembre pour les ateliers d’exploration à destination des professionnels. D’ici là, vous pouvez dès à présent suivre et participer à cette chouette aventure en vous inscrivant à sa newsletter. Le projet devrait aboutir à la constitution d’un abonnement jeunesse créé collectivement. Vous venez ?

Pouvez-vous présenter votre/vos parcours professionnels ?
Qui est Marion Perrot ? A cette question, je répondrait sûrement que, pour vous comme pour moi, quelques lignes ne suffiront jamais pour contenir toutes les facettes d’une personne. Disons donc que sur mon CV, se côtoient l’école de journalisme de l’IUT de Lannion, des années de journalisme télé, de la communication pour des associations écolo puis de défense des consommateurs/rices et de l’animation de formation. Je suis aussi maman, consommatrice plutôt lambda de livres jeunesse, un peu utopiste selon mon papa et surtout complètement parfaite selon ma maman. Il paraît également que ma maman a très souvent raison. 

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ?
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Parmi mes multiples motivations à candidater au dispositif Trajet, la principale est probablement celle d’une promesse faite à moi-même. S’inscrire dans cet accompagnement de 9 mois, pensé par les spécialistes de la culture et de l’accompagnement, cela est un engagement envers les autres et envers moi à dégager du temps, de l’énergie et à être constante pour concrétiser mon idée. 

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
J'ai commencé le dispositif tout en étant en congé maternité. Jonglage périlleux ? Je ne vous dirai pas le contraire mais j'en tire un plus grand sens de la priorisation et de l’optimisation du temps. A mi-chemin du parcours Trajet#4, je suis ravie du dispositif et fais l’éloge du cheminement qui a été pensé, de l’émulation du groupe et de certaines interventions « ultra formatrices et riches de nouvelles perspectives ». 

Des actualités ? 
Je diffuse mon premier épisode de podcast en mars et profite de cette occasion pour mettre officiellement en ligne mon site web. Si mon projet vous intéresse, vous pouvez ne pas manquer cette belle exploration en vous abonnant à ma newsletter.

Cet article est lié à