Un voile se lève sur le lac de Grand-Lieu : parcours à la fois poétique et réaliste ; survol des eaux et plongée en terrain mouvant. Lecture de Carole Poujade.
Le style de La Forme empreinte séduit dès la première ligne. Précis, concis, évocateur. De courtes pages de poésie à l’état pur s’enchaînent dans un objectif sous-terrain: la découverte d’un biotope remarquable. Le Lac de Grand-lieu, plus grand lac naturel de plaine de France, regorge d’une flore et d’une faune étonnantes.
Ce qui touche, ce sont les mots emprunts à cette terre, à son histoire, à la botanique, aux activités de l’homme en osmose avec son milieu, pêche surtout, chasse parfois.
Ici, on prépare les bosselles et “détrousse les lorteaux”.
Le marais apparait dans sa vérité : ses forêts fossiles, sa fange nauséabonde, “ses carcasses qui macèrent dans une eau putride”… mais il est sublimé tant l’on s’accroche aux roselières, s’attarde sur les herbiers flottants, se réfugie “sous l’ombre portée des ombellifères”. Le silence règne malgré la vie très active des diptères, guifettes, pluviers et anoures marcheurs. Le silence est aussi de mort. Ces berges incertaines pourraient bien nous engloutir comme elles ont englouti jadis la cité d’Herbauges, ou comme elles ont avalé le vieux Malgogne.
Les légendes renaissent, sortent des eaux tel cet enfant d’une blancheur diaphane qui, finalement, ordonne aux hommes, et même aux puissants, de protéger ce sanctuaire. Nul ne saurait résister aux sourdes injonctions.
Un livre à lire à haute voix pour en écouter la forte musicalité. Un livre à savourer pour en peser tous les mots, venant du grec, latin, vieux français ou patois angevin. Ils forment en ces pages une parfaite harmonie. Il y a autant de poésie dans les pimpeneaux que dans les characées. Laissez-vous emporter dans les dolines d’eaux. Les mots ne font courir aucun risque: consommez donc à loisir ces toxines botuliques. Et retrouvez sans attendre toute la puissance magnétique des écrits de cet auteur nantais à découvrir absolument.
La Forme empreinte, de Sylvain Coher, Éditions Joca Seria, 57 pp., 11€, ISBN 978-2-84809-230-0.