🚨 Culture en Crise 🚨

La collection Cartoons de Layla Benadid, aux éditions Rêves Bleus

Publié le 25/04/2017 par Frédérique Manin
Catégorie

Voici les quatre nouveaux titres de la collection “Cartoons” des éditions d’Orbestier, signés Layla Benadid. Rire assuré des enfants et des adultes aussi ! Lecture de Frédérique Manin.

La prise en main de ces petits albums carrés à couverture souple, dont Layla Benadid en est l’auteure et l’illustratrice, est très agréable et appropriée à la taille des premiers lecteurs à qui ils sont destinés. Les illustrations pleine page permettent d'entrer dans l'histoire sans frein, un peu comme on regarderait un dessin animé. L'effet est renforcé par le seul usage du noir et blanc. Il n’y a qu’une couleur différente pour chacune des histoires des quatre nouveaux titres de la collection “Cartoons  » des éditions D'Orbestier  : pour Liero, du vert anis, pour Chipie du jaune,  pour Looping du rose, pour Moot-Moot du bleu.

La double page qui accueille une paire d'yeux par page est très parlante. L'enfant s'aperçoit immédiatement que ce sont deux animaux différents et qu'un des deux est fâché et l'autre surpris.

Certains mouvements et l'odeur sont suggérés par la couleur anis.
 
Dans Liero, un lièvre intrépide visite le terrier d'un blaireau mécontent et la situation se complique encore lorsqu’intervient une mouffette. Rire assuré des enfants et des adultes aussi.

Ces petits albums se manipulent avec aisance et participeront de l'initiation des petits à la lecture des images. Avec cartoons tout est dit. Vous pouvez vous lancer avec délice dans toutes ces aventures animalières puisque la collection compte désormais douze titres. Les titres en couleur convoquent immédiatement l'imaginaire et font naître les échanges. Un lièvre et un blaireau pour Liero, un chien et une pie pour Chipie, deux moutons pour Mootmoot, etc.

À peine le livre refermé, le tout petit demande de revenir au début, tournant les pages de plus en plus vite pour revivre la chute et rire à nouveau!

Collection Cartoons, de Layla Benadid, Éditions Rêves Bleus 34 pp., 5,90€, ISBN: 9 782 842 382 001.