Chroniques de la renverse, le livre de Michel Le Brigand réalisé par des apprentis éditeurs

Publié le 08/06/2021 par Zéphir Tanquerelle
Catégorie

Chaque année, l'équipe pédagogique de  l ’IUT de la Roche-sur-Yon propose des ateliers professionnalisants à ses étudiants leur permettant de collaborer à des projets concrets dont l'édition d'un ouvrage dans les règles de l'art !

Parmi les projets, celui de créer un livre de A à Z en partant simplement du texte d’un auteur a retenu l’attention de trois étudiants. Ce texte, intitulé Chroniques de la Renverse, est celui de Michel Le Brigand, auteur nantais.

Chroniques de la renverse est un ouvrage qui nous embarque dans un agréable voyage à bord d’un kayak de mer avec lequel nous découvrons ou redécouvrons une ville, Nantes, ses alentours et ses paysages fluviaux urbains.

Une maison d'édition éphémère
Il y a six mois, l’équipe étudiante, sous la direction de son professeur Yves Guilloux, rencontre l’auteur et engage les premiers dialogues autour de la création du livre. De la maquette à l’identité visuelle de la couverture, tout est à inventer en respectant les souhaits de Michel Le Brigand et en intégrant les suggestions des étudiants. Ce dernier, habitué de l'exercice, avait déjà travaillé avec des étudiants de l’IUT il y a quelques années pour son ouvrage
Dans la peau de l’enveloppe. 

Les premiers travaux se concentrent sur les choix graphiques du livre. L’intention esthétique voulue par l’auteur était celle d’un livre facile à transporter, facile à lire avec tout de même un aspect précieux sans submerger le texte d’illustrations.
Quelques détails ont été retenus, notamment le choix d’une typographie sobre mais élégante a fait consensus : Le Spectral et aussi des détails visuels très discrets qui se sont imposés (voir ci-dessous).

La couverture du livre a beaucoup évolué au cours de ce projet et a connu trois visuels différents. Pour les trois propositions, l'idée était à chaque fois de garder un aspect linéaire avec des motifs rappelant le mouvement de l'eau ou encore la ligne d'horizon. Les suggestions de couleurs sont passées du bleu au noir, pour finalement adopter une couleur café (sans doute plus fidèle à celle de la Loire...).
Un simple bandeau noir a été ajouté au centre pour faire ressortir le titre et sa typographie élégante.

Très loin de s’imaginer le travail minutieux et extrêmement exigeant de la correction/mise en page d’une maquette, l’équipe étudiante a ensuite eu la chance de compter sur l’aide indispensable et les conseils experts de Sandrine Boulon, correctrice d’édition. Cette dernière a su les guider d'une main de maître durant le long processus de maquettage du livre sur Indesign pour permettre à ce dernier d’atteindre une véritable qualité d’édition.

La dernière étape fut celle de l’impression. Deux des étudiants ont donc eu l’occasion de porter le projet dans l’imprimerie vendéenne Offset 5 et d'y découvrir différents papiers pour la couverture et les pages intérieures du livre.

Courant mai 2021, Michel Le Brigand a reçu les ouvrages chez lui et a convié les étudiants afin de célébrer l'arrivée du livre.
Désormais, charge à Michel Le Brigand de poster son livre dans les mains des lecteurs !