Au travail (tomes 1 et 2), de Olivier Josso Hamel

Publié le 09/03/2017 par Patrice Lumeau
Catégorie

Avec les deux volumes d’Au Travail, le dessinateur Olivier Josso Hamel décortique les arcanes de son labeur, en se penchant sur son enfance et ses origines nazairiennes.

Autobiographique Au travail 1 et 2 ? Certainement ! Olivier Josso Hamel revient sur sa vocation de dessinateur. Il décortique les arcanes de son labeur, en se penchant sur son enfance, ses origines nazairiennes, quand la classe laborieuse marquait la cité estuaire. Quelle que soit l'épaisseur du trait, dessiner n'est pas une mince affaire.

Beau travail

Le volume 1 de cette plongée au cœur de l'enfance creuse jusqu'à à l'origine de la vocation. Dessiner. Le volume 2 s'il continue d'explorer cette piste dessinée, fouille encore plus l'histoire familiale et nous restitue un pan de l'histoire de la cité ouvrière. Olivier Josso Hamel, 49 ans, mixte ses souvenirs avec les vignettes des bandes dessinées de son enfance. Ainsi, on croise du Tintin, du Obélix, du Lucky Luke, du Spirou. Et de s'interroger sur la place de ces images dans sa vie (et dans nos vies pour lecteurs cinquantenaires). L'auteur questionne son histoire au travers de ces dessins d'antan.

Rencontre du neuvième art

Le volume 1 se déploie dans une bichromie orange et noir. Le talent du dessinateur nous fait pénétrer goulument dans cette surprise chromatique. Une réelle liberté graphique s'empare de cet album où on sent le plaisir du dessinateur à jouer du trait et de la bichromie, au gré de ses obsessions narratives et de la joie enfantine du trait délié de contraintes. “Le dessin direct, sans crayonné, dit-il dans un entretien, accepter de ne pas tout contrôler”.

À l'origine de sa vocation se trouve un album totémique, découvert très tôt. Cette trouvaille n'est sans doute pas que le fruit du hasard. L'enfant est absorbé par les aventures de Spirou et Fantasio, La Mauvaise tête, à 5 ou 6 ans il n'en comprend peut-être pas tout le sens, néanmoins il en sort radicalement transformé. Le gamin prend le dessin de plein fouet, il perfore l'aventure de Spirou pour l'ajuster à son histoire d'orphelin en quête d'identité.

Aux noms des pères

Orphelin de père dès son plus jeune âge, Olivier Josso Hamel mène sa quête. Père qui ne cesse de hanter l'enfant dessinateur, par son absence, par son mystère, par la tragédie familiale qu'il incarne. Le volume 2, enrichi d'une troisième couleur (vert), s'étend plus à chercher la place du genre masculin dans la famille de l'auteur. La part belle continue d'être faite aux albums de jeunesse essentiellement avec “L'île Noire” revisitée. Olivier Josso Hamel rend un bel hommage à son père et aux pères fondateurs, Morris, Franquin, Hergé, Uderzo, Gosciny… Hommage au paternel et aux pères éternels.

Olivier Josso Hamel, Au travail (volumes 1 et 2), Éditions L'Association, collection Éperluette.
Volume 1, 96 pp., 21 €, ISBN : 978-2-84414-443-0.
Volume 2, 104 pp., 25 €, ISBN : 978-2-84414-600-7.