Entretien avec Bruno Gomez, directeur de Nantes écologie

Publié le 16/09/2016 par Antoinette Bois de Chesne

Du recyclage au don de livres en passant par l'équipement des acquisitions pour les bibliothèques, Nantes écologie oeuvre avant tout pour l'insertion par l'emploi.

Le travail de recyclage nourrit les deux chantiers d’insertion portés par Nantes Ecologie. Chaque année, 40 personnes se forment et se spécialisent aux différentes étapes du recyclage : récupérer, trier, rejeter, indexer, mettre en rayon, vendre ou donner. Toutes les personnes intégrées au dispositif d’insertion occupent un poste polyvalent qui leur permet de développer des compétences transférables. Ceci doit leur permettre de se rapprocher durablement de l’emploi, grâce à l’accès à une formation qualifiante ou par la recherche directe d’un emploi.

En 2007, nous avons créé un nouveau service d’équipement d’ouvrages neufs à destination des bibliothèques de Nantes et de son agglomération. Pour ces dernières, les livres sont protégés avec des films souples non adhésifs ; pour d'autres communes les films sont le plus souvent autocollants, souples ou rigides. Notre offre peut également comprendre l'application du tampon de la médiathèque, des charnières de renfort et des antivols. Ces protections et ces renforts contribuent à augmenter la durée de vie des livres qui sont mis à la disposition des usagers des médiathèques. 

Nous travaillons en partenariat avec tous les acteurs locaux et pour mener à bien notre action, nous bénéficions du soutien des FSE (fonds sociaux européens) et de subventions du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Direccte et de Nantes Métropole. 

Notre activité (vente, recyclage et équipement) nous permet par ailleurs de contribuer à une partie de notre financement.

Cet article est lié à