🚨 Culture en Crise 🚨

Enora Loaëc, Maëva Guillery et Diane Bellavance, lauréat.es de Trajet #4 avec les éditions Palourdes

Publié le 27/02/2024 par

Les éditions Palourdes sont une maison d’édition associative nantaise créée en 2023 dont le but est d’éditer et de diffuser des objets à la croisée des littératures et des arts visuels. 

Alexandre, Enora, Maëva et Diane se sont réuni.e.s avec le désir commun de travailler des supports d’éditions alternatives, aux formes et aux contenus toujours renouvelés. L’association vise également à soutenir et visibiliser des travaux d’artistes auteur.ice et à promouvoir des formats accessibles à tout public. 

En tant que porteur de projet, pouvez-vous présenter votre/vos parcours professionnels ?
Nous sommes toutes diplômées de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire. Nos pratiques englobent des champs théoriques et plastiques forts et diversifiés. 
Maëva est artiste plasticienne, performeuse et metteuse en scène de la compagnie Îlomikado. 
Diane est artiste poétesse et animatrice d’ateliers d’écritures, elle est également membre du collectif Poésie à l’Oreille.
Enora est artiste plasticienne, ses créations littéraires et vidéographiques mêlent anticipations poétiques et introspections politiques. 

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? 
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ? 
Nous avons souhaité être accompagnées afin de nous former davantage aux questions juridiques et de gestion d’une association (contrats, budget, gouvernance). Nous voulions nous ancrer davantage sur le territoire nantais et pour ce faire, nous relier à un réseau d’acteur·ices du milieu du livre et des arts visuels, et faire la rencontre des pôles régionaux. 

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ? 
TRAJET nous a nourri dans le développement du projet associatif. Ces premiers mois nous ont permis de cerner des méthodes et des outils de gestion qui nous ressemblent, et d’en faire peu à peu usage. Le dispositif nous apporte une précision dans la gouvernance et des clés juridiques nécessaires. Il nous permet aussi de faire des rencontres riches avec d’autres projets qui nous donnent du recul et qui nous promettent peut-être des partenariats. 

Des actualités ? 
Notre troisième fanzine “Miettes” est sorti le 15 janvier 2024. 
Le prochain numéro sortira en avril 2024 avec un événement public à la librairie Maison Marguerite. 

Instagram 

Cet article est lié à