[Retour sur] #2 - La Défraîcherie-braderie au festival "Deux-Mains" des Ecossolies

Publié le 25/07/2023 par Mélanie Cronier
Catégorie

Chaque année, les Ecossolies – pôle de coopération nantais des acteur.ic.es de l’ESS – organise le festival « Deux-mains » qui est le rendez-vous du réemploi solidaire et de la réduction des déchets de la Ville de Nantes.

Après prise de contact et rapprochement avec les Ecossolies, Mobilis a coordonné un espace de présentation de l’écosystème du livre alliant atelier et espace de vente. Afin de sensibiliser le public sur les défraîchis, la mise au pilon des livres et le savoir-faire local, l’association a imaginé que les maisons d’édition puissent venir vendre leurs livres dans la limite de la loi sur le prix unique du livre, les 1er et 2 avril 2023.

Des maisons d'édition de la région était présentes pour vendre leurs ouvrages comme La Mer Salée, ZTL, La Marge, PourPenser, La Cabane Bleue, SIx Citrons Acides, L'Oeil ébloui, Rouquemoute, Patayo et D'Orbestier.

L'enjeu majeur de cet évènement était d'imaginer un lieu de vente local pour les livres soldables - défraîchis ou non. De plus, cette braderie-défraîcherie a été un premier test pour mettre en lumière ces ouvages. Ainsi, le public a pu être sensibilisé au cycle de vie du livre, de la loi du prix unique et à la connaissance des maisons d'édition ligériennes.

Pour aller plus loin :

- Actualitté : « Solder ou ne pas solder des livres “défraîchis” : gare aux éditeurs inélégants »,