Cela fait plusieurs mois que Mobilis travaille sur la création d'un logo qui marque la mission "écologie du livre et de la lecture".
Pour ce travail graphique, l'association a fait appel à Florence Boudet.
C'est tout d'abord l'idée d'un dessin qui incarne cette mission afin qu'elle puisse être reconnaissable et identifiable.
Et, c'est aussi l'idée de créer un logo emprunt de douceur et qui vienne naturellement se coller à celui de Mobilis afin de donner le mot "Mobilisé.e".
Explications de Florence Boudet
Le défi était de venir ajouter un élément au logo Mobilis sans lui enlever son identité déjà dessinée, mise en place, et bien repérée par les utilisateur.ices.
La forme circulaire fait écho à la dimension « galaxie », « cercle » déjà présente dans le logo. Elle vient se superposer à l’existant en créant un effet de transparence qui est aussi une des valeurs socle de l'écologie.
En l’absence de nom spécifique à la mission, j’ai adjoint la lettre é pour former un nouveau mot. "Cela me semblait en effet important de pouvoir nommer ce logo pour pouvoir l’utiliser"
Déjà, en premier lieu, j’ai constaté que je ne savais pas comment nommer mon dossier de travail.
Le é forme donc le mot mobilis.é.
En cherchant sa définition précise je trouve : Utiliser des forces, y faire appel, les réunir en vue d'une action.
Cette définition résonne parfaitement avec les différents objectifs de la mission.
Deux formes réunie pour créer une seule identité spécifique.