Coup de pouce pour le festival 9e L'Yeu à Port-Joinville (85)

Publié le 18/03/2024 par

La quatrième édition du festival de bande dessinée 9e L'Yeu se déroulera les 10 et 11 mai 2024 à Port-Joinville (Île d'Yeu) et un coup de pouce est nécessaire pour soutenir ce projet associatif et étudiant.

 

Cette édition sera en collaboration avec les éditions Glénat, autour du thème « Bande dessinée et cinéma ». Les invités : Maran Hrachyan, Agnese Innocente, Arnaud Le Gouëfflec, Marion Mousse, Stéphane Oiry et Olivier Supiot.

Au programme, une exposition originale dans la thématique en lien avec la maison d’édition partenaire et aux artistes invités, ainsi que d’une seconde exposition originale, plus pédagogique sur le travail de création d’un artiste : de l’idée au livre imprimé. Cette seconde exposition est en lien direct avec un récit inédit réalisé par Olivier Supiot -  avec pour héroïne une petite islaise qui, au gré des superbes décors insulaires, s'imagine au cœur de films ou de genres cinématographiques célèbres.
Des temps de médiation avec des élèves des collèges de l'île auront lieu en amont du festival.

Deux nouveaux temps forts pour cette édition :

• Un concert dessiné – où le choix des musiques par les auteurs seront des bandes sons iconiques de films – aura lieu le vendredi soir, en 2 sets. Chaque set sera suivi d’un temps d’échange mais aussi de ventes et dédicaces des ouvrages des auteurs invités.

• Un ciné-débat avec la projection d’un film le samedi soir suivi d’un échange entre Franck Marguin - directeur littéraire de la collection, les artistes présents et le public.

Parallèlement à ces nouvelles actions culturelles, la manifestation garde sa ligne directrice : deux jours durant lesquels un plateau choisi d’artistes de la bande dessinée d’auteur seront présents afin d’échanger et de dédicacer leurs œuvres – dont la vente est assurée par la Maison de la presse de l’Île d’Yeu. La traditionnelle table ronde sur le sujet de l’année aura également lieu le vendredi matin.

Comme toujours, une équipe étudiante - neuf étudiantes en Master Médiation culturelle à l'ESTHUA, Université d'Angers - accompagne la conception de l'événement, notamment les supports de médiation. C'est un principe fondateur du 9e L'Yeu. À l'instar de celui de faire la promotion des meilleurs artistes de la bande dessinée d'auteur.

Retrouvez le détail de la saison 2024 ainsi que les précédentes éditions sur le site internet de l'association.

Un financement participatif pour consolider le projet

Cette collecte et sa réussite (objectif premier de 5000 €) permettront d'assurer le bon déroulement de l'événement et de participer aux frais logistiques, de communication, de médiation et à la rémunération des auteurs. Dépasser cet objectif, c'est également offrir à ce projet culturel, associatif et étudiant la possibilité de grandir et de nouvelles opportunités.
Le 9e L'Yeu propose des contreparties en remerciement via divers packs, des produits uniques et originaux - dont le tirage en format A2 numéroté et signé par Maran Hrachyan du dessin original de cette édition.

Voir la campagne de financement participatif